La carte du Tour de France dévoilée avant l’heure ?

  • A
  • A
La carte du Tour de France dévoilée avant l’heure ?
@ SPORZA
Partagez sur :

Le site néerlandais Sporza a dévoilé une carte de l’épreuve, dont les étapes seront officiellement annoncées le 20 octobre. Méfiance toutefois.

Difficile décidément pour les organisateurs du Tour de France de garder le secret. En 2015 déjà, et les années précédentes, de nombreuses fuites leur avaient coupé l’herbe sous le pied, et les étapes étaient connues avant la grand-messe d’ASO. Cette année, l’événement a été programmé pour le 20 octobre, mais dès vendredi, un site néerlandais, Sporza, a dévoilé une carte de ce qui attendrait les coureurs à partir du 2 juillet prochain.

Massif central, Pyrénées, Alpes, Vosges. Selon Sporza, le Tour de France 2016 ferait la part belle à la montagne. Arrivée à Lorian, dans le Massif central, par exemple. Puis trois jours, dont un de repose, à Andorre, mais pour le coup, l’information est déjà officielle. Ensuite, passage dans l’Ardèche, avec le seul contre-la-montre individuel, entre Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont d’Arc. Les coureurs franchiraient ensuite les Alpes via notamment Briançon, Aix-les-Bains, le Grand-Bornand. Enfin, la lutte finale aurait lieu en Alsace, avec des passages dans les Vosges, avant la grande arrivée aux Champs-Elysées.

carte tout de france 750640

 

Sauf que… Ces informations sont toutefois à prendre avec prudence. Car elles ne concordent pas franchement avec celles publiées sur velowire.com, qui se fait fort de compiler et d’actualiser toutes les informations sur le parcours 2016 du Tour. Des grandes tendances se dessinent, comme le passage par le Massif central, et le contre-la-montre individuel en Ardèche, sur lequel les deux sites se retrouvent. En revanche, l’avant-dernière étape aurait lieu à Morzine et non en Alsace, selon velowire. Le même site évoque par ailleurs deux ou trois étapes dans les Alpes Suisse, avec un passage dans la capitale de la confédération, Berne.

Pour avoir la certitude de ce que sera le Tour de France 2016, en attendant d’autres fuites éventuelles, mieux vaut pour l’heure patienter jusqu'au 20 octobre.