L'Australie possède l'arme anti-McCaw

, modifié à
© Reuters
  • Copié
Redevenu la terreur dans les zones de ruck au cours de cette Coupe du monde de rugby 2015, David Pocock est l’arme anti-McCaw par excellence sur laquelle les Wallabies comptent pour terrasser samedi, en finale, à Twickenham (17 heures), un capitaine des All Blacks comparé à un ver de terre par la presse australienne. 

Une vraie ménagerie cette finale. Dont l’issue pourrait dépendre d’un duel terrible entre… un panda et un ver de terre ! Voilà qui promet… C’est pourtant l’affiche promise par la presse australienne prompte à brocarder, en une du Daily Telegraph, celui qui incarne plus qu’aucun autre cette rivalité entre les deux géants des mers du Sud : un Richie McCaw que l’on n’aime rien tant que détester en Australie. Le capitaine des All Blacks peut après tout se vanter d’avoir remporté 28 de ses… 36 tests joués en carrière face aux Wallabies ! Aucune autre nation au monde n’a autant perdu face à McCaw. De quoi nourrir autant le respect qu’une haine tenace pour le plus emblématique des joueurs néo-zélandais.

" C’est vraiment difficile de se passer de l'un des deux. L'un va avec l'autre. "

Un coup de maître que Cheika relativise. Tant Pocock et Hooper, parfaitement complémentaires, abattent un travail considérable. "C’est vraiment difficile de se passer de l'un des deux. L'un va avec l'autre. Je ne suis pas en train de clamer qu’il y a une idée de génie derrière tout ça. On a juste deux très bons joueurs à disposition. Le niveau où ils ont évolué tout au long de la saison en Super Rugby et lors des matchs internationaux, que ce soit ensemble, ou séparément, a forcé la main de l'entraîneur. Et c’est exactement l'attitude qu'on attend de la part des joueurs", souligne l’ancien coach du Stade Français.

Pocock, aussi engagé sur le terrain qu’en dehors, où cet activiste de la cause écologique, militant pour les droits des homosexuels et fondateur d’une association venant en aide aux populations en difficultés du Zimbabwe, son pays d’origine, dont il fut chassé avec ses parents à l’âge de douze ans après l’expropriation des fermiers blancs décidée par le président Robert Mugabe, n’a rien changé à ses habitudes. "Après un match, certains se promènent sur leur Segway et lui, il reste dans sa chambre à regarder un documentaire de David Attenborough (célèbre naturaliste et narrateur animalier de la BBC)", explique son capitaine Stephen Moore. De quoi parfaire sa réputation de prédateur : McCaw est prévenu…  

Europe 1 avec Sports.fr