Judo : Teddy Riner vise un huitième titre historique

  • A
  • A
Judo : Teddy Riner vise un huitième titre historique
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Un nouveau titre mondial au Kazakhstan ferait entrer un peu plus le Français dans l'histoire de son sport.

Extraterrestre sur la planète judo, montagne réputée infranchissable, Teddy Riner peut écrire une nouvelle page de sa légende et se retrouver seul au sommet, samedi au Kazakhstan, en décrochant un huitième titre mondial que personne n'a jamais atteint.

Le Français a fait son entrée dans la compétition en remportant sans souci son premier combat, lors des Mondiaux-2015, samedi matin à Astana. Teddy Riner s'est défait de l'Estonien Juhan Mettis, sur ippon à 45 secondes de la fin du temps règlementaire.

"Je ne pense qu'à ça !" Champion olympique en 2012 des +100 kg, Teddy Riner a déjà sept titres mondiaux à sa collection, une première chez les hommes. Mais deux autres athlètes féminines dans l'histoire du judo ont déjà une telle moisson : la Japonaise Ryoko Tani (-48 kg) et la Chinoise Wen Tong (+78 kg et toutes catégories). Cette fois, à Astana, capitale du Kazakhstan, le colosse (2,02 m, 140 kg) pourrait bien devenir le seul et l'unique au sommet de son sport.

"Maintenant, je suis à fond dans les records. Je suis excité, j'ai envie de le faire. Je ne pense qu'à ça! Et je taffe pour ça", se réjouissait le Français avant la compétition.