José Mourinho commentera la Coupe du monde pour la chaîne russe RT

Aujourd'hui entraîneur de Manchester United, José Mourinho a coaché Porto, Chelsea, l'Inter Milan ou encore le Real Madrid.
Aujourd'hui entraîneur de Manchester United, José Mourinho a coaché Porto, Chelsea, l'Inter Milan ou encore le Real Madrid. © OLI SCARFF / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le temps de la Coupe du monde en Russie, José Mourinho va quitter le banc de Manchester United pour les micros de la chaîne de télévision RT.

L'entraîneur de Manchester United commentera la Coupe du monde 2018 pour la chaîne publique d'information russe RT (ex-Russia Today), a annoncé la chaîne lundi dans un communiqué.

"Il partagera ses opinions d'expert". "Le célèbre entraîneur portugais José Mourinho, qui s'est vu attribuer le surnom de 'Special One' et a dirigé les plus grands clubs du monde, rejoindra l'équipe de RT", a annoncé la chaîne sur son site internet. "Il partagera ses opinions d'expert, ses connaissances et son expertise du football avec les spectateurs de RT", ajoute le communiqué.

José Mourinho, cité par la chaîne, s'est dit "très content de faire partie de l'équipe de RT", ajoutant qu'il partagera "avec plaisir (ses) impressions sur les matches". "Nous continuons de construire la dream team de RT. Maintenant, on a un entraîneur", a pour sa part commenté la rédactrice en chef de RT, Margarita Simonian.

L'ancien gardien danois Schmeichel déjà enrôlé. RT n'a pas les droits de diffusion des matches de la Coupe du monde mais José Mourinho participera à des émissions spéciales sur le Mondial-2018, a précisé RT. L'ancien gardien de but de Manchester United et du Danemark, Peter Schmeichel, a lui aussi rejoint RT pour qui il commente déjà les préparatifs du Mondial 2018, organisé pour la première fois en Russie du 14 juin au 15 juillet prochain. 

RT, qui diffuse en langues étrangères, est souvent accusé en Europe et aux États-Unis de relayer la propagande du Kremlin. Elle a pour mission officielle d'apporter un "point de vue alternatif" et un "aperçu de la position russe" aux téléspectateurs étrangers, et dispose déjà de chaînes diffusant en anglais, espagnol et arabe.