Penalty à deux, talonnade et cigarette : les vidéos cultes de Johan Cruyff

  • A
  • A
Penalty à deux, talonnade et cigarette : les vidéos cultes de Johan Cruyff
Johan Cruyff, ici face à l'Argentine, a disputé la finale de la Coupe du monde 1974.@ STF / AFP
Partagez sur :

Le père du "football total", dont la mort a été annoncée mercredi, laissera de bien beaux souvenirs aux amoureux du ballon rond.

VIDEO

Il a révolutionné le football des années 1970. Johan Cruyff s’est éteint jeudi des suites d’un cancer, à l’âge de 68 ans. Il laissera le souvenir d’un joueur mythique, symbole d’une génération néerlandaise qui a fait souffler un vent de fraîcheur sur le football mondial. Il y a eu Cruyff le joueur, cheveux au vent, mais aussi Cruyff l'entraîneur, bâtisseur de la "dream team" barcelonaise au début des années 1990. Europe1.fr vous propose de revivre sa légende en cinq vidéos.

  • Un penalty qui a donné des idées

Le 14 février dernier, face au Celta Vigo (6-1), Lionel Messi et Luis Suarez ont fait parler toute la planète football en tirant un penalty en deux temps. Thierry Henry et Robert Pirès s’y étaient eux aussi essayé (avec moins de succès) en octobre 2005. Mais celui qui avait popularisé ce geste un peu fou, c’est bien Johan Cruyff, qui l'avait réussi en 1982 avec l'aide de son compère de l'Ajax, Jesper Olsen. 

  • Une talonnade aérienne

Quelques mois avant d'offrir le titre au Barça en 1974 - après 14 ans de disette ! -, Johan Cruyff avait offert un premier cadeau aux supporters catalans. Le 22 décembre 1973, le club blaugrana affronte l'Atlético de Madrid. A la 44e minute de jeu, le génial batave s’envole pour inscrire un but, à mi-chemin entre la talonnade et l’aile de pigeon, qui restera à jamais dans les annales du football.

  • Jongler avec un paquet de cigarettes ? Tranquille !

Johan Cruyff est mort des suites d’un cancer du poumon. Le "Hollandais volant" était un fumeur invétéré. Père de trois enfants, il avait arrêté en 1991, à 44 ans, après avoir subi une opération du cœur. Il a ensuite participé à une campagne anti-tabac initiée par les autorités de la Catalogne. Le spot montre l'homme aux 290 buts en train de jongler avec un paquet de cigarettes et lui fait dire : "Le football m'a tout donné, le tabac a failli tout me reprendre".

  • La "dream team" du Barça 1992

Après avoir remporté  la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1987 avec l’Ajax Amsterdam, Johan Cruyff prend les rênes du FC Barcelone. Des années rêvées pour les supporters blaugrana, qui n’oublieront jamais les envolées de Romario ou de Hristo Stoïchkov, ni les coups francs de Ronald Koeman. C’est d’ailleurs sur ce type d’exercice que le défenseur néerlandais avait offert sa première C1 au Barca, en 1992.

  • Le drame de la finale du Mondial 1974

Cette génération néerlandaise a marqué son époque, sans rien gagner, pourtant. Lors de la Coupe du monde 1974, les Oranje émerveillent. Fer de lance de cette équipe qui compte aussi dans ses rangs Johan Neeskens ou Johnny Rep, Johan Cruyff est au sommet de son art, "le football total". Malheureusement pour les Pays-Bas - et pour les amoureux du football – c’est la RFA qui s’impose en finale (2-1).