JO-Natation : il fait un doigt d’honneur avant chaque début de course

  • A
  • A
JO-Natation : il fait un doigt d’honneur avant chaque début de course
Santo Condorelli, et son rituel du doigt d'honneur.@ Capture d'écran Twitter/ @joshelliott14
Partagez sur :

Non, ne vous indignez pas. Certes, Santo Condorelli fait un doigt d'honneur avant chaque course, mais ce n'est pas pour s'en prendre qui que ce soit.

ON POSE ÇA LA

Son geste ne prône pas tout à fait les valeurs de l'olympisme. Avant chaque départ de course, le nageur canadien de 21 ans Santo Condorelli fait un doigt d'honneur en direction du public. Mais alors pourquoi ? On vous explique.

Un doigt d'honneur… à son père. Méconnu du grand public, Santo Condorelli s'est donc fait remarquer à Rio en adressant ce fameux doigt d'honneur en direction du public. Dans une interview accordée à The Canadian Press, son père explique qu'il lui a appris ce rituel quand il avait huit ans, après sa défaite lors d'une course : "Tu dois construire ta confiance toi-même et dire ‘fuck’ à tous tes adversaires. À chaque fois que tu seras derrière le plot de départ, fais-moi un doigt d’honneur et je te le rendrai", a raconté le père Condorelli.



En 2012, il avait dû s'excuser. Si son "fuck" a été qualifié de "meilleur rituel de tous les temps" par certains lors des Jeux de Rio, il n'avait pas été pris de la même façon lors d'une compétition nationale en 2012. Le nageur avait dû écrire une lettre d'excuses après avoir choqué des téléspectateurs. Aujourd’hui, il continue son rituel plus discrètement, en faisant mine de remettre ses lunettes. Prochaine sarabande, mardi à 18h02, lors des séries du 100 m nage libre.