JO-Natation : Chad Le Clos nage pour ses deux parents atteints d'un cancer

  • A
  • A
JO-Natation : Chad Le Clos nage pour ses deux parents atteints d'un cancer
Chad Le Clos, médaillé d'argent sur le 200m nage libre.@ AFP
Partagez sur :

Chad Le Clos, rival n°1 de Michael Phelps, dispute les Jeux olympiques de Rio pour ses deux parents atteints d'un cancer.

C'est une histoire comme seuls les Jeux olympiques peuvent en révéler. Dans une interview accordée au quotidien américain USA Today, le nageur Sud-Africain Chad Le Clos, médaillé d'argent du 200m nage libre mardi, a révélé qu'il disputait les Jeux pendant que ses deux parents luttent contre le cancer.

"Je ne nage pas seulement pour mon pays". Interrogé avec ses parents mardi au Stade Aquatique Olympique, le nageur, qui avait glané l'or à Londres en 2012 sur 200 m papillon, explique que le combat de ses parents contre le cancer l'inspire pendant ses courses : "Ces derniers mois ont été très difficiles. Mais quand tu nages pour quelque chose qui te dépasse, tu peux réaliser des choses extraordinaires", a-t-il avoué. "Je ne nage pas seulement pour mon pays, mon entraîneur et mes coéquipiers, mais je nage aussi pour ma famille. Lors des cinquante derniers mètres, je pense à eux", a lancé le Sud-Africain.  

"Nous ne pouvions pas manquer ça". Son père Bert, atteint d'un cancer de la prostate diagnostiqué juste avant le départ de Chad Le Clos pour le camp d'entraînement pré-JO, et sa mère Géraldine, atteinte d'un cancer du sein, se sont eux aussi exprimés dans USA Today, et ont confié leur bonheur de voir leur fils aux Jeux : "Nous ne pouvions pas manquer de le voir nager contre Phelps une nouvelle fois […] Nous n'avons pas beaucoup de souvenirs de 2012, c'était un long combat pour nous. Nous sommes juste heureux de ce qui se passe aujourd'hui", ont-ils affirmé. Prochain rendez-vous avec Chad Le Clos, jeudi à 19 heures, pour les séries du 100 m papillon.