JO de Rio 2016 : le pire démarrage de la France aux Jeux olympiques depuis 36 ans

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le pire démarrage de la France aux Jeux olympiques depuis 36 ans
Les sportifs français réalisent un départ catastrophique à Rio.@ AFP
Partagez sur :

Après trois jours de compétition, la France ne compte qu'une seule médaille (argent). Il s'agit du pire bilan tricolore depuis les Jeux de Moscou, en 1980.

À Rio, l'heure est (déjà) à la saudade. Le camp tricolore n'a remporté qu'une seule médaille 72 heures après le coup d'envoi des Jeux. Échecs sur échecs, plus brillants après les épreuves que pendant, les Bleus connaissent l'un des pires démarrages olympiques de leur histoire.

Moscou, zéro sur trois. C'est à Moscou, en 1980, que la France avait connu le pire démarrage olympique qu'en 2016 d'après Le Parisien. Il avait fallu attendre quatre jours de compétition pour voir la première médaille s'inscrire au tableau tricolore.

À Sydney, douze médailles en trois jours. Le bilan de Rio après trois jours est maigre. Le comparatif avec les plus récentes éditions des Jeux est sans appel. Depuis Atlanta, en 1996, la France avait au moins comptabilisé cinq médailles après trois jours, comme à Pékin en 2008, et même atteint le nombre de douze à Sydney en 2000, où la France figurait à la troisième place du tableau des médailles après trois jours, derrière les États-Unis (13) et l'Australie (13), mais devant la Chine, par exemple (12).

Pékin, motif d'espoir ? En 2008, dans la capitale chinoise, les Bleus n'avaient pas obtenu de médaille d'or non plus après 72 heures de compétition (trois argent et deux bronze). À la fin de la quinzaine, les Bleus avaient cependant battu leur record de médailles historique avec 41 breloques obtenues. De quoi redonner un peu d'espoir pour la cuvée 2016.