JO de Rio : le programme des Bleus

  • A
  • A
JO de Rio : le programme des Bleus
Sofiane Oumiha, Jimmy Vicaut et Charline Picon @ AFP
Partagez sur :

Les Français seront nombreux à disputer d'importantes épreuves qualificatives, voire à tenter d'accrocher une médaille, dimanche à Rio.

LE PENSE-BÊTE DES BLEUS

Un France-Etats-Unis aux allures de répétition générale en basket, des chances de médaille en planche à voile et en cheval d'arçons, la suite de beaux parcours en boxe… Tout cela, et bien plus encore, dans une seule journée ! Le programme des Bleus pour dimanche est aussi chargé que prometteur.

  • Les Bleus à suivre

Avec deux représentants qualifiés pour les demi-finales dans leurs catégories respectives, la boxe française est d'ores et déjà assurée de ramener au moins deux médailles de Rio. Mais l'assurance du bronze ne suffit pas à Sofiane Oumiha, venu chercher le plus beau des métaux. La demi-finale du Français, 21 ans, face au Mongol Otgondalai Dorjnyambuu est à suivre à partir de 23h30.

Du côté de la baie de Guanabara, il faudra garder un œil sur la véliplanchiste Charline Picon, en lice pour décrocher l'or olympique. Après douze régates, la Française n'accuse que cinq points de retard sur l'Italienne Flavia Tartaglini et conserve toutes ses chances. Lors de la "medal race" de dimanche, les points distribués sont doublés, ce qui pourrait permettre de remettre rapidement les compteurs à zéro. Dans la même catégorie chez les hommes, le Français Pierre Le Coq peut espérer accrocher le bronze derrière le Néerlandais Van Rijsserlberghe et le Britannique Dempsey, déjà assurés de terminer aux deux premières places.

  • Et aussi…

Les amateurs de basket ne rateront pas le choc de 19h15 : pour leur dernier match de poule, Tony Parker et ses coéquipiers affrontent les Etats-Unis, ultra-favoris du tournoi. Une rencontre-test pour les tricolores, qui retrouveraient la "Dream Team" s'ils se qualifiaient pour les demi-finales. Un autre match à enjeu attend les handballeuses françaises, qui affrontent la Suède, dimanche. Objectif nul ou victoire pour les Bleues, afin d'accrocher la deuxième place du groupe A et ainsi échapper aux redoutables Norvégiennes, doubles tenantes du titre, en quart de finale.

Au stade olympique, on suivra la demi-finale de Jimmy Vicaut, auteur d'une série décevante (10"19). Le Français, recordman d'Europe, qui a frôlé l'élimination, se retrouve finalement dans une demie sans Bolt ni Gatlin, l'occasion rêvée de se rattraper. Et, pourquoi pas, devenir le troisième français depuis la Seconde Guerre mondiale à atteindre une finale olympique du 100 m.

  • Les grosses cotes

La dernière chance de médaille de l'escrime française se trouve entre les mains de l'équipe masculine d'épée, emmenée par Gauthier Grumier, médaillé de bronze en individuel. Accompagné de Daniel Jerent et Yannick Borel, il aura à coeur de rendre à la France un titre olympique perdu en 2012 - les Bleus, champions olympiques 2004 et 2008, ne s'étaient pas qualifiés pour Londres. Malgré un tableau relevé, tous les espoirs sont permis pour les Français.

La gymnastique pourrait également connaître sa première médaille française, dimanche. En cheval d'arçons, le Français Cyril Tommasone a terminé troisième des qualifications et fait figure de sérieux candidat au podium.


Le programme de tous les Français, heure par heure :

12h30 : Golf - Tournoi masculin, dernier tour : Julien Quesne, Grégory Bourdy
14 heures : Tir - Carabine 3 positions : Alexis Raynaud, Valérian Sauveplane
14h30 : Athlétisme - Marathon : Christelle Daunay
15 heures : Equitation - Saut d'obstacles individuel et par équipes : Philippe Rozier, Kevin Staut, Roger-Yves Bost, Pénélope Leprévost
15h30 : Escrime - Epée par équipes, quarts de finale : Gauthier Grumier, Daniel Jérent, Yannick Borel
16 heures : Natation synchronisée - Duo féminin : Laura Augé, Margaux Chrétien
16h30 : Handball féminin - Phase de poule : Suède-France
18h05 : Voile - Finn H, régates 9 et 10 : Jonathan Lobert
18h05 : Voile - Nacra 17, régates 10, 11 et 12 : Billy Besson, Marie Riou
18h05 : Voile - Planche à voile, régate finale : Pierre Le Coq
19 heures : Boxe - Poids mi-lourds, quarts de finale : Mathieu Bauderlique
19 heures : Gymnastique artistique - Cheval d'arçons, finale : Cyril Tommasone
19h15 : Basket-ball masculin - Phase de poules : Etats-Unis - France
19h30 : Voile - Planche à voile, régate finale : Charline Picon
20h30 : Badminton - Premier tour : Brice Leverdez
21h50 : Water-Polo - Phase de poules : France-Croatie
23h30 : Boxe - Poids légers, demi-finales : Sofiane Oumiha
00h15 : Boxe - Poids super-légers, huitièmes de finale : Hassan Amzile
1h42 : Athlétisme - 400m : Floria Gueï
3h25 : Athlétisme - 100 m : Jimmy Vicaut, Christophe Lemaître