JO de Rio : la nuit des Bleus

  • A
  • A
JO de Rio : la nuit des Bleus
Florent Manaudou n'est pas parvenu à conserver son titre olympique, vendredi soir à Rio@ AFP
Partagez sur :

La nuit de vendredi à samedi a été celle des deuxièmes places pour les Bleus, en natation et en fleuret. En sports collectifs, deux équipes sur trois sont toujours dans la course.

LA NUIT DES BLEUS

Passer après l'immense Teddy Riner et la surprenante Émilie Andréol n'était pas chose facile… Après une journée presque parfaite - également marquée par la médaille d'argent du tireur Jean-Charles Valladont-, les ténors Bleus se sont contentés de (belles) deuxièmes places, dans la nuit de vendredi à samedi. Côté sports collectifs, on retrouvera les handballeuses et les basketteurs en quarts de finale.

  • La fin du rêve bleu : pari perdu pour Florent Manaudou

Il rêvait d'entrer dans l'histoire avec un deuxième titre olympique. Mais le petit frère de Laure, devancé d'un centième par l'Américain Anthony Ervin, ne repart de Rio qu'avec une médaille d'argent. Une belle breloque au goût pourtant amer pour le Français, favori à sa propre succession. Au point que Florent Manaudou s'interroge sur son avenir : "revenir ou ne pas revenir ? Je ne sais pas."

  • Trop fleur bleue : les escrimeurs à quatre touches de l'or

JO-de-Rio-2016-Escrime-les-Francais-en-argent-au-fleuret-par-equipes

C'est une autre médaille d'argent frustrante. Après avoir battu les champions du monde italiens en demi-finales et pris les devant face aux Russes en finale, les fleurettistes français pensaient pourtant avoir fait le plus dur. Mais les Bleus ont craqué dans les derniers relais de la rencontre, perdue 41-45, laissant filer la première place. Ils remportent tout de même la première médaille par équipe du fleuret français depuis 2000.  

  • Bleu de chauffe : minimum bronze Sofiane Oumiha

C'est désormais une certitude : la boxe tricolore quittera Rio avec (au moins) une médaille. Vainqueur de l'Azerbaïdjanais Albert Selimov et qualifié pour les demi-finales - dont les deux perdants repartent en bronze en boxe -, Sofiane Oumiha affrontera le Mongol Otgondalai Dorjnyambu pour tenter d'accrocher le plus beau des métaux.

  • Comme des Bleus : fin de partie en tennis et en football féminin

JO-de-Rio-2016-Football-les-Francaises-eliminees-en-quarts-de-finale

Battues pour le bronze aux JO de Londres, les Bleues du football féminin ne feront pas mieux à Rio. En quarts de finale, les tricolores se sont inclinées face au Canada (1-0). Autre déception pour le clan français : la défaite, en quarts également et malgré trois balles de match, de Gaël Monfils face à Kei Nishikori  (7-6, 4-6, 7-6). Il était le dernier Bleu en lice dans les épreuves de tennis.

  • Le coin de ciel bleu : les handballeuses et les basketteurs en quarts

Si l'aventure olympique s'est arrêtée pour les footballeuses, la nuit a été bonne pour les autres sports collectifs. Les basketteurs de Tony Parker n'ont laissé aucune chance au Venezuela (96-56) et sont assurés de disputer les quarts de finale, avant leur dernier match de poule face aux Etats-Unis, dimanche. Mission accomplie, également, pour les handballeuses françaises. Victorieuses face à la Corée du Sud (21-17), les Bleues se sont qualifiées pour les quarts.


  • Les résultats de la nuit

BASKET-BALL MASCULIN

France-Venezuela : 96-56

BOXE
Sofiane Oumiha qualifié pour les demi-finales

ESCRIME 

Fleuret par équipe messieurs : médaille d'argent pour Erwan le Pechoux, Jeremy Cadot, Enzo Lefort et Jean-Paul Tony Helissey) 

FOOTBALL FÉMININ 

Quart de finale Canada-France : 1-0, les Bleues éliminées

HANDBALL FÉMININ

Corée du Sud-France : 17-21

NATATION

50 m nage libre : médaille d'argent pour Florent Manaudou 

100 m papillon : Mehdy Metella 6ème

TENNIS 

Quart de finale : Gaël Monfils éliminé par Kei Nishikori (7-6, 4-6, 7-6)