JO de Rio : au moins 120 médailles en mauvais état vont être remplacées

  • A
  • A
JO de Rio : au moins 120 médailles en mauvais état vont être remplacées
La médaille d'argent est la plus "touchée".@ VANDERLEI ALMEIDA / AFP
Partagez sur :

Les problèmes de revêtement des médailles seraient dus aux variations climatiques. Le remplacement de l'ensemble des médailles défectueuses devrait être finalisé d'ici un mois au maximum.

Tâches, revêtement écaillé... Plus d'une centaine de médailles sur les 2.021 remises lors des Jeux olympiques de Rio en août 2016 se sont dégradées au point que le comité d'organisation des jeux a mis au point un système pour corriger les défauts ou carrément remplacer les médailles concernées, relève Le Parisien.

6 à 7% des médailles. "Environ 6 à 7%" des récompenses, soit entre 121 et 141 médailles fabriquées à partir de matériaux recyclées sont concernées par cette mesure, a indiqué le CIO. Ces problèmes de revêtement ne trouveraient pas leur source dans "une erreur de fabrication", mais en raison de "changement de température entre pays chaud et froid", a précisé Mario Andrada, directeur de la communication des JO.

La médaille d'argent la plus abîmée. D'après les constations du CIO, ce sont surtout les médailles d'argent qui ont connu un souci. Deux ou trois sportifs Français seraient concernés. Le processus de remplacement a d'ores et déjà commencé et devrait être finalisé d'ici "trois à quatre semaines".