JO de Rio 2016/Affaire des sifflets : Riner se défend d'avoir visé Lavillenie

Les JO terminés, Teddy Riner veut faire la paix.
Les JO terminés, Teddy Riner veut faire la paix. © Jack GUEZ / AFP
  • Copié
avec AFP
Teddy Riner, interrogé sur les sifflets à l'encontre du perchiste français, avait pris la défense du public brésilien. 

Le judoka Teddy Riner, porte-drapeau français aux Jeux olympiques de Rio, a affirmé dimanche qu'il ne visait pas Renaud Lavillenie en estimant que les sifflets du public étaient un phénomène "normal" et faisant partie du sport.

"À aucun moment, je n'ai visé Renaud". "Renaud l'a très mal pris et c'est ce que je ne voulais pas. À aucun moment, je n'ai visé Renaud. En tant que sportif, on est une famille, on ne s'attaque jamais entre nous", a souligné Riner, après la conférence de presse de bilan de l'équipe de France. "On s'est parlé avec Renaud. Il a entendu ce que je lui ai dit et surtout que mes propos avaient été déformés", a affirmé Riner.

Interrogé depuis Rio sur les sifflets qui avaient visé Renaud Lavillenie lors du concours de saut à la perche, Teddy Riner avait répondu : "Moi, ça m'est arrivé dans d'autres compétitions d'être sifflé (...) Quand vous n'êtes pas à la maison et que vous prenez un athlète local, c'est sûr qu'on est sifflé. C'est sûr qu'ils sont contre nous. C'est normal, je peux comprendre aussi le public". "Ils veulent vous mettre la pression, mais faut savoir la remonter, faut savoir l'évacuer, faut savoir la mettre de côté. Après, il y en a qui répondent présent et d'autres non", avait poursuivi le double champion olympique de judo.

"Je tiens à m'excuser pour les petits écarts". Lavillenie s'était attiré les foudres du public avec des déclarations incendiaires après le concours de la perche, où il avait été sifflé par la foule et battu par le Brésilien Thiago Braz. Par ailleurs, Riner s'est également excusé dimanche "des écarts" qui ont pu avoir lieu durant la quinzaine olympique. "Je tiens à m'excuser pour les petits écarts, les valeurs de cette équipe sont celles de la France", a dit le porte-drapeau français. Outre l'épisode des sifflets adressés à Renaud, l'équipe de France olympique a été touchée par les querelles en public entre ses nageurs et par l'exclusion du joueur de tennis Benoit Paire. "Je ne veux pas qu'on pense que dans l'équipe de France il y ait des mauvais perdants, des mauvais joueurs et qu'on critique l'esprit des Jeux. On a une belle équipe, avec des belles valeurs", a souligné Riner.