JO de Rio 2016-Tennis : Andy Murray champion olympique pour la 2e fois

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Tennis : Andy Murray champion olympique pour la 2e fois
Andy Murray a conservé son titre olympique en battant Juan Martin Del Potro. @ JAVIER SORIANO / AFP
Partagez sur :

Le Britannique, vainqueur de Del Potro en quatre sets, est devenu le premier joueur de tennis à remporter deux fois la médaille d'or olympique en simple.

Andy Murray a écrit l'histoire ! Le Britannique est devenu le premier joueur de tennis à remporter deux fois la médaille d'or olympique en simple, messieurs et dames confondus, grâce à sa victoire dimanche en finale contre l'Argentin Juan Martin Del Potro en quatre sets (7-5, 4-6, 6-2, 7-5).

Au terme d'une match magnifique et à rebondissements de 4h02, l'Ecossais (n°2 mondial) a fait céder "l'épouvantail" du tournoi, qui avait créé la surprise en écartant le n°1 mondial Novak Djokovic au premier tour et Rafael Nadal, samedi en demi-finale.

Le courage de Del Potro. Mais que la mission a été ardue dans un Central olympique où les chants argentins retentissaient davantage que les "Let's go Andy!" (Allez Andy!). Car Del Potro, revenu de nulle part à Rio après deux saisons 2014 et 2015 quasi blanches et trois opérations du poignet gauche, s'est accroché à son rêve coûte que coûte. 

Il ne lui a pas manqué grand-chose pour créer un nouvel exploit, mais l'Argentin n'a pas conclu sur son service à 5-4. Il s'est procuré deux balles de break sur le jeu suivant mais Murray a alors excellé au service, en sortant notamment deux aces, pour prendre les commandes. Et conclure les débats sur sa deuxième balle de match au jeu suivant.