JO de Rio 2016-Rugby à 7 : les Bleues en quarts de finale

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Rugby à 7 : les Bleues en quarts de finale
Les Françaises du rugby à 7 se sont imposées pour le match d'ouverture face aux Espagnoles.@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

Les Françaises ont réalisé une belle entrée dans le tournoi olympique de rugby à 7, samedi, en battant les Espagnoles puis les Kenyanes et sont déjà assurés de jouer les quarts.

Belle maîtrise au stade Deodoro de Rio, samedi. Les Françaises du rugby à 7 se sont imposées 24 à 7 face aux Espagnoles lors des Jeux olympiques, avant de corriger les Kenyanes 40 à 7. Pour leur premier match, les partenaires de Fanny Horta ont inscrit quatre essais, par Camille Grassineau, Lina Guérin, Caroline Ladagnous et Elodie Guiglion. Leurs adversaires espagnoles, qui n'ont jamais réussi à être réellement inquiétantes, n'ont inscrit qu'un essai, en seconde mi-temps, par Patricia Garcia. Résultat : les Bleues sont d'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale.

Première rencontre olympique pour le rugby à 7. Il s'agissait là de la première rencontre de l'histoire olympique du rugby à 7, sport absent des Jeux lors des précédentes éditions. "L'entrée en matière est plutôt bonne parce que c'est un contexte particulier. Je pense malgré tout que quand elles sont rentrées sur le terrain ça a dû les prendre un peu aux tripes", a souligné l'entraîneur des Bleues, David Courteix, après le match. "L'équipe est bien rentrée dans le tournoi", a confirmé Camille Grassineau, auteure du premier essai. "Je nous sens plutôt sereines." 

Objectif première place. Contre le Kenya, les Bleues, dont l'effectif avait été légèrement remanié, ont inscrit six essais par Caroline Ladagnous (2), Jade Le Pesq, Fanny Horta, Lina Guérin et Audrey Amiel. Elles affronteront les Néo-Zélandaises dimanche, à 16h30, lors du dernier match de poule, qui attribuera la première place du groupe. Les "Sevens sisters" ont aussi terminé invaincues samedi en taillant en pièces Kenya (52-0) et Espagne (31-5).