JO de Rio 2016-Pentathlon moderne : Prades échoue au pied du podium

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Pentathlon moderne : Prades échoue au pied du podium
Sur la dernière épreuve du combiné (course + tir), le Français n'a pu dépasser le Mexicain Marcelo Hernandez, 3e.@ ATTILA KISBENEDEK / AFP
Partagez sur :

Le Français, N°2 mondial, repart de Rio avec la médaille en chocolat, ratant le podium d'une seconde.

Le Français Valentin Prades a terminé à la 4e place du pentathlon moderne aux Jeux olympiques de Rio, échouant samedi à offrir à la France son deuxième podium dans la discipline aux Jeux, après l'argent d'Élodie Clouvel, vendredi.

À une seconde près... Il n'aura manqué qu'une seule seconde au Français, pour monter sur le podium, derrière le Mexicain Marcelo Hernandez, 3e. Le titre est revenu au Russe Alexander Lesun, 28 ans double champion du monde 2012 et 2014, devant l'Ukrainien Pavlo Tymoshchenko. Bien parti grâce à de bons résultats sur les épreuves d'escrime (21 victoires/14 défaites et un point de bonus) et de natation (2 min 04 sec 44/100e sur 200 m nage libre), le N°2 mondial a pêché sur le saut d'obstacles, ce qui l'a fait rétrograder à 40 secondes de Lesun avant le départ du combiné. 

Moins performant sur le deuxième des quatre séries de tir au pistolet laser (12 tentatives pour toucher les cinq cibles), il est revenu sur les talons du Mexicain dans la dernière ligne droite, en vain pour une place sur le podium. Valentin Belaud, champion du monde en titre, a lui terminé à la 20e place.