JO de Rio 2016-Natation : record du monde et titre olympique du 400 m 4 nages pour Katinka Hosszu

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Natation : record du monde et titre olympique du 400 m 4 nages pour Katinka Hosszu
La Hongroise Katinka Hosszu a assommé ses adversaires et le record du monde du 400 m 4 nages, samedi soir à Rio. @ Odd ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

La Hongroise a pulvérisé le record du monde de l'épreuve de plus de deux secondes, samedi dans le bassin de Rio. 

Première sensation dans le bassin de Rio ! Katinka Hosszu a pulvérisé de plus de deux secondes le record du monde du 400 m 4 nages pour s'offrir le titre olympique, samedi soir. La Hongroise, multiple championne du monde et d'Europe notamment en quatre nages et déjà détentrice du record du monde du 200 m 4 nages, a établi un nouveau temps de référence en 4 min 26 sec 36, repoussant à près de cinq secondes l'Américaine Maya Dirado, médaillée d'argent (4:31.15). L'Espagnole Mireia Belmonte Garcia est médaillée de bronze.

Première médaille olympique pour la "Dame de fer". La Hongroise âgée de 27 ans, entraînée par son mari Shane Tusup, compte cinq titres mondiaux en grand bassin mais n'avait jamais gagné de médaille olympique (4e aux JO-2012 sur 400 m 4 nages). En séries samedi matin, la "Dame de fer", surnom dont elle a hérité en raison de sa propension à nager et gagner de nombreuses épreuves, était devenue la deuxième femme de l'histoire à passer sous les 4 min 29 sec, flirtant avec le record du monde alors détenu par la Chinoise Ye Shiwen.