JO de Rio 2016-Natation : l'argent et encore des sifflets pour la Russe Efimova

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Natation : l'argent et encore des sifflets pour la Russe Efimova
Yuliya Efimova a une nouvelle fois subi les foudres du public brésilien.@ AFP
Partagez sur :

La nageuse russe, médaillée d'argent sur 100 m brasse, a été vivement conspuée par le public de Rio, lundi soir.

Yuliya Efimova a une nouvelle fois subi les foudres du public brésilien. La très controversée nageuse russe, repêchée de dernières minutes aux JO, a été copieusement huée avant la finale du 100 m brasse, où elle a décroché la médaille d'argent, lundi soir. La Russe a été devancée par l'Américaine Lilly King. 

Déjà sifflée dimanche. Dès l'affichage des résultats, le public du bassin olympique de Rio a vivement applaudi la victoire de l'Américaine, sans qu'on sache s'il se réjouissait de ce succès ou de la défaite d'Efimova, vivement conspuée à sa sortie de la chambre d'appel un peu plus tôt. La Russe avait déjà été sifflée dimanche en série et en demi-finale après sa réintégration in extremis parmi les concurrents de ces JO malgré le scandale de dopage organisé en Russie.

Des affaires de dopage depuis 18 mois. Efimova se débat dans des affaires de dopage depuis dix-huit mois. Il y a d'abord eu une suspension de 16 mois pour un contrôle positif à un stéroïde en 2014. Puis, en mars, un nouveau contrôle positif, cette fois au meldonium, produit à la mode dans le sport russe mais désormais interdit. Sa suspension a été levée et la nageuse blanchie. En juillet, elle avait été privée de JO, comme six autres nageurs russes, à la suite des révélations du rapport McLaren sur le système de dopage d'Etat en Russie. Mais la sanction avait été levée juste avant la cérémonie d'ouverture.