JO de Rio 2016-Nage en eau libre/10km : Marc-Antoine Olivier en bronze sur le marathon !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Nage en eau libre/10km : Marc-Antoine Olivier en bronze sur le marathon !
Marc-Antoine Olivier a dû attendre, mais il est médaillé !@ YASUYOSHI CHIBA / AFP
Partagez sur :

Au terme d'un finish fou, le Français a pris la troisième place du marathon en eau libre.

Quel scénario dans ce marathon en eau libre masculin, mardi à Rio ! Après un sprint final dantesque où de nombreux nageurs se sont disputé le podium, le Français Marc-Antoine Olivier s'est arraché pour aller décrocher le bronze. Le Néerlandais Ferry Weertman remporte l'or, devant le Grec Spiros Gianniotis.

Photo-finish et grand flou. L'attente a été longue pour le jeune Français de 20 ans, persuadé - à raison - d'avoir pris la 3ème place du marathon en eau libre, mais qui a été totalement oublié du chronométrage officiel pendant plusieurs minutes. Absent du podium initial, le Tricolore a dû passer par toutes les émotions, en se voyant peu à peu reclassé par l'organisation, qui l'a finalement placé sur la troisième marche du podium à la photo finish. Après la disqualification d'Aurélie Muller lundi sur la course féminine, la nage en eau libre nous réserve décidément de nombreux revirements de situation…

En vidéo, le finish de la course, avant les longues minutes d'incompréhension : 

Une course folle. Avant ce finish haletant, la course longue de dix kilomètres avait fait vibrer la plage de Copacabana, au bord de laquelle l'épreuve s'est disputée. L'Australien Jarrod Poort avait d'abord tenté un coup de poker en prenant les devants, comptant même plus d'une minute d'avance sur le groupe principal. Mais dans les derniers kilomètres, Poort s'est fait reprendre pour laisser place à un sprint final de folie. À encore 50 m du but, une grosse dizaine de nageurs pouvaient encore rêver d'une médaille. Marc-Antoine Olivier, qui s'entraîne à Narbonne sous les ordres de Philippe Lucas, a réussi à tirer son épingle du jeu pour accrocher une belle médaille de bronze.