JO de Rio 2016-Lutte : Kaori Icho, la Phelps japonaise

  • A
  • A
JO  de Rio 2016-Lutte : Kaori Icho, la Phelps japonaise
Quatre médailles d'or dans quatre Jeux olympiques différents pour la Japonaise Kaori Icho. @ Toshifumi KITAMURA / AFP
Partagez sur :

Kaori Icho a remporté mercredi à Rio son quatrième titre olympique consécutif dans la catégorie des -58 kilos. Seuls trois autres sportifs ont réussi cet exploit. 

T'AS VU ?

Elle est beaucoup moins médiatique que Michael Phelps, mais elle a pourtant réussi, aux Jeux olympiques de Rio, le même exploit historique que le légendaire nageur américain. Kaori Icho a en effet remporté la médaille d’or de la lutte libre, dans la catégorie des moins de 58 kilos, pour la quatrième fois consécutive. Dans la piscine olympique, Phelps avait réussi la même performance insensée sur le 200 m 4 nages.

Une victoire dans les dernières secondes. Kaori Icho a en plus ajouté la manière à son exploit. Menée 2-1 jusqu’à 10 secondes de la fin par la Russe Valeriia Koblova Zholobova, la Japonaise a réussi l’exploit de marquer les deux points qui lui offrait cette victoire historique. Qu’elle accueillait avec un stoïcisme tout nippon.

Avant elle, trois hommes, tous américains. Kaori Icho devient la première femme à remporter quatre médailles d’or consécutives dans quatre Jeux différentes. Avant elle, seuls trois hommes, tous Américains, avaient réussi cet exploit. Michael Phelps donc, Carl Lewis au saut en longueur (1984, 1988, 1992, 1996) et le lanceur de disque Al Oerter (1956, 1960, 1964, 1968)

Les puristes objecteront néanmoins que Kaori Icho avait remporté ses trois premières médailles d’or dans la catégorie des moins de 63 kilos, et celle-ci dans celle des moins de 58 kilos. Et que donc techniquement, ce n’est pas quatre médailles d’or consécutive dans la même discipline. Ce serait être bien pointilleux. D’autant que dans les sports de combat comme le judo et la lutte, il est bien plus simple de monter d’une catégorie que d’en descendre.