VIDEO - JO de Rio 2016 : l'ex-marathonien Vanderlei Cordeiro a allumé la vasque olympique

  • A
  • A
VIDEO - JO de Rio 2016 : l'ex-marathonien Vanderlei Cordeiro a allumé la vasque olympique
Médaillé de bronze à Athènes en 2004, l'ancien marathonien Vanderlei Corderio a eu l'immense privilège d'allumer la vasque olympique.@ EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

L'ancien marathonien brésilien a eu l'immense honneur d'être le dernier porteur de la flamme, vendredi soir à Rio. 

VIDEO

Le suspense a pris fin peu avant 5h du matin heure française. L'ancien marathonien brésilien Vanderlei Cordeiro a allumé vendredi soir la vasque olympique, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio. La flamme est entrée dans le stade portée par le triple vainqueur de Roland-Garros Gustavo Kuerten. Elle a été amenée jusqu'à la vasque par Cordeiro, médaillé de bronze à Athènes en 2004. Le "Roi" Pelé avait renoncé un peu plus tôt dans la soirée, invoquant des raisons de santé.



Cordeiro, une victoire symbolique. Cordeiro, grande figure du sport brésilien, avait fini troisième du marathon olympique de 2004. Mais il aurait dû le remporter si un spectateur ne l'avait pas ceinturé quelques kilomètres avant l'arrivée. Pour l'athlète brésilien, allumer la vasque est une revanche sur le destin. Et un beau symbole pour les Jeux de Rio.