JO de Rio 2016 : les Russes affichent en masse leurs couleurs au Village olympique

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : les Russes affichent en masse leurs couleurs au Village olympique
Depuis leur arrivée à Rio, les athlètes russes affichent fièrement leurs couleurs.@ VANDERLEI ALMEIDA / AFP
Partagez sur :

Alors que leur délégation est incomplète en raison des soupçons de dopage, les Russes montrent qu'ils sont bien présents à Rio.

Ils ne savent toujours pas exactement qui sera bien présent et qui sera privé de Jeux olympiques. Mais en attendant, les sportifs russes profitent de Rio. La délégation russe a en effet déployé avec fierté le drapeau de leur pays sur la façade de leur bâtiment au Village olympique, au cours d'une cérémonie avec l'ensemble des athlètes.



"Une grande nation". "C'est important pour nous de voir notre drapeau s'afficher au Village olympique", a lancé la tenniswoman Svetlana Kuznetsova. "C'est vraiment dommage que tant de sportifs de haut niveau ne puissent pas être avec nous, car nous sommes une grande nation." Alors que les autres pays n'ont envoyé qu'un petit contingent pour cette cérémonie symbolique au Village olympique, les sportifs russes dans leur ensemble étaient présents. "Nous sommes ici pour stimuler notre pays, à ce moment très important", a poursuivi Kuznetsova, lauréate de l'US Open en 2004 et Roland-Garros en 2009.

Participation en suspens. Initialement prévue à 387 sportifs, la délégation russe a été amputée de nombreux membres, à la suite de la publication du rapport McLaren, ayant révélé un dopage d'État dans le sport russe. Le nombre exact de sportifs du pays autorisés à participer aux Jeux de Rio n'est pas encore connu, puisqu'un panel du Comité international olympique (CIO) étudie chaque cas pour savoir s'ils sont en accord avec les critères fixés. Le président du Comité olympique russe (ROC), Alexandre Joukov, s'attend à une liste finale "comprise entre 270 et 280" sportifs russes.