JO de Rio 2016 : Lemaitre en finale du 200 m

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : Lemaitre en finale du 200 m
@ Johannes EISELE / AFP
Partagez sur :

Le sprinteur français, deuxième de sa série en 20’’01, a gagné le droit de défier la légende Usain Bolt jeudi à Rio. Ce sera sans Gatlin ni Blake.

Cela faisait un moment que Christophe Lemaitre n’avait pas couru aussi vite. Et ça tombe bien, car il revient en forme au bon moment pendant les Jeux olympiques de Rio. Mercredi, lors des demi-finales, le sprinteur français est devenu un candidat légitime au podium, tout simplement. Il a terminé deuxième de sa série en 20’’01, quatrième meilleur temps des demi-finalistes. Jeudi, il défiera la légende Usain Bolt, qui a encore fait très forte impression.

Gatlin et Blake à la trappe. Si la cote de Christophe Lemaitre est remontée en flèche, c’est aussi parce que de grands noms du sprint ont disparu dès les demi-finales. L’Américain Justin Gatlin, médaille d’argent sur le 100 m, et le Jamaïcain Yohan Blake, deuxième homme le plus rapide sur le demi-tour de piste, sont ainsi passés à la trappe, à la surprise générale. 

Bolt et de Grasse se chambrent… à toute vitesse. Les demi-finales du 200 m iont aussi offert une image complètement folle. Usain Bolt et Andre  De Grasse ont terminé la course en souriant : alors que le Jamaïcain avait ralenti sa course, la Canadien a tenté de le dépasser sur la ligne. Le champion olympique du 100 m a donné un dernier coup de rein pour franchir la ligne en accompagnant sa victoire d'un mouvement du doigt signifiant "Non! Non!". Au passe, Bolt a réalisé un temps de 19’’78, De Grasse de 19’’80. Nouveau record du Canada. En toute décontraction.