JO de Rio 2016 : le résumé de la nuit (magique) de dimanche à lundi

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le résumé de la nuit (magique) de dimanche à lundi
Tous les trois ont marqué l'histoire de leur discipline : Bolt sur 100 m, Van Niekerk sur 400 m et Murray en tennis. @ Photos AFP
Partagez sur :

Rio s'est enflammée dimanche soir, avec le troisième sacre de Bolt sur 100 m, le record du monde du Sud-Africain Van Niekerk sur 400 m et la deuxième médaille d'or consécutive d'Andy Murray.

LA NUIT DES JEUX

Vous n’avez pas réussi à tenir jusqu’au bout de cette nouvelle journée des Jeux de Rio ? Vous avez dormi pendant que les athlètes se battaient pour une place sur le podium jusqu’à 4 heures du matin ? Pas de panique, Europe 1 vous résume la (folle) nuit de dimanche à lundi. 

Principal événement : le troisième sacre consécutif d’Usain Bolt sur 100 m. Tout simplement légendaire ! Les autres temps forts ont été l’incroyable record du monde du Sud-Africain Van Niekerk sur 400 m et la deuxième médaille d’or de suite d’Andy Murray en tennis. Voici ce que vous avez raté cette nuit.

  • Le Dieu des Jeux : Bolt, Bolt, Bolt !

On ne se frotte pas impunément à la "Foudre". Usain Bolt a écrit un nouveau chapitre de sa légende, en remportant pour la troisième fois consécutive le 100 m aux Jeux olympiques. Le Jamaïcain a devancé tous ses adversaires, de Gatlin à De Grasse en passant par Blake, réduits au rang de simples mortels. Face à un Dieu vivant, quoi de plus normal.

  • La folie des Jeux : Van Niekerk en or et record du monde sur 400 m !

Il a assommé le stade olympique. Juste avant le 100 m, Wayde Van Niekerk a réalisé un exploit insensé, en remportant l’or et en battant le record du monde du 400 m, avec un chrono dingue de 43 secondes 03. Le Sud-Africain efface des tablettes la marque mythique de Michael Johnson (43.18), réalisée en 1999. Dimanche, la soirée en athlétisme a bel et bien été folle !

  • Double jeu (en simple) : Andy Murray encore en or

Jusqu’à dimanche soir, aucun joueur, chez les hommes comme chez les femmes, n’avait réussi un tel exploit. Andy Murray est devenu le premier tennisman à remporter deux titres olympiques, le deuxième de suite après Londres en 2012. Le Britannique, n°2 mondial, a battu l’intrépide Juan Martin Del Potro en quatre sets (7-5, 4-6, 6-2, 7-5), au terme d’une magnifique finale. Mais Andy a dit oui à l’or (vous l’avez ?).

  • Ils se reprennent au jeu : les épéistes français, évidemment !

Ils sont tout simplement imbattables. L’équipe de France d’épée par équipes a écrasé l’Italie en finale (45-41) pour remporter une nouvelle médaille d’or. C’est la troisième fois de suite que les Tricolores enlèvent le titre (2004, 2008 et 2016, l’épreuve n’étant pas au programme olympique en 2012). Qui c’est les plus forts ? Evidemment, c’est les Bleus !