JO de Rio 2016 : le résumé de la (folle) nuit de samedi à dimanche

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le résumé de la (folle) nuit de samedi à dimanche
Michael Phelps ému pour le dernier titre olympique de sa carrière et la joie d'Elaine Thompson, sacrée sur 100 m. @ Photos AFP
Partagez sur :

Michael Phelps qui finit sa carrière avec une 23e médaille d’or et Elaine Thompson nouvelle reine du 100 m : la journée de samedi a été historique à Rio. 

LA NUIT DES JEUX

Vous n’avez pas réussi à tenir jusqu’au bout de cette nouvelle journée des Jeux de Rio ? Vous avez dormi pendant que les athlètes se battaient pour une place sur le podium jusqu’à 5 heures du matin ? Pas de panique, Europe 1 vous résume la nuit de samedi à dimanche. Principal événement : le dernier titre olympique de la carrière de l’immense Michael Phelps. L’autre temps fort a été le sacre de la Jamaïcaine Elaine Thompson sur 100 m, au terme d’une folle soirée de sport. Voici ce que vous avez raté cette nuit.

  • Le dieu des Jeux : Michael Phelps se retire en or

Les légendes sont éternelles. Mais en sport, elles doivent arrêter, un jour, leur carrière. Pour Michael Phelps, ce moment a eu lieu samedi soir, dans le bassin de Rio. Le Roi de la natation s’est retiré comme il se devait : en majesté, avec une 23e médaille d’or olympique autour du cou, la 28e de sa fabuleuse carrière. Une nuit historique.

  • Jeu de dames : Elaine Thompson, la nouvelle reine du 100 m

Le sprint, c’est une histoire de Jamaïcains. Chez les hommes comme chez les filles. L’épreuve-reine des Jeux s’est trouvée une nouvelle souveraine, en la personne d’Elaine Thompson. La Jamaïcaine succède ainsi à sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce, double tenante du titre et grande star de la distance, qui finit en bronze. La Jamaïque, c’est chic !

  • La beauté (et la cruauté) du jeu : Henderson sacré à la longueur… pour un centimètre !

Florent Manaudou est passé à un centième de l’or. Frustrant ? Oui, au moins autant que le malheureux Sud-Africain Luvo Manyonga, battu en finale du saut en longueur pour un tout petit centimètre. Il a été devancé par l’Américain Jeff Henderson, auteur d’un bond à 8,38 m, contre 8,37m pour son adversaire. A la fois tellement beau, et si cruel.

  • Il se reprend au jeu : le doublé de Mo Farah sur 10.000 m

Il était attendu, il n’a pas déçu. Mo Farah a comme prévu conservé son titre olympique du 10.000 m, quatre ans après son triomphe chez lui, à Londres, en 2012. Le Britannique, une nouvelle fois irrésistible au sprint, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Un géant.

  • La folie des Jeux : Monica Puig, l’incroyable succès !

Personne n'aurait parié sur elle, et pourtant elle l'a fait ! Monica Puig a offert à Porto Rico sa toute première médaille d'or olympique en s'imposant à la surprise générale, samedi en finale du tournoi de tennis féminin. La Portoricaine, qui n’avait gagné jusqu’ici qu’un seul titre dans sa carrière professionnelle, a battu la n°2 mondiale, l’Allemande Angelique Kerber, en trois sets (6-4, 4-6, 6-1). Avec cette victoire totalement inattendue, elle a tout simplement créé l'une des plus belles sensations de l'histoire du tennis féminin aux JO.

  • La folie du jeu : le Brésil en demi-finale du tournoi de foot

Non, l’équipe brésilienne, ce n’est pas exactement la folie aux JO. Mais les partenaires de Neymar ont assuré l’essentiel : en battant la Colombie (2-0), ils se sont qualifiés pour les demi-finales. Le pays accro au foot affrontera le Honduras pour une place en finale où ils pourraient rencontrer… l’Allemagne, qui sera aux prises avec le Nigeria. Une revanche du 7-1 du Mondial 2014, en finale des Jeux, avouez que ça serait un grand moment !