JO de Rio 2016 : le programme des Bleus

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme des Bleus
Mahiedine Mekhissi, ici face à Brimin Kipruto lors du 1er tour, va tenter de vaincre les Kényans mercredi.@ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

Mahiedine Mekhissi, double médaillé d'argent aux JO, va tenter de contester la suprématie du Kenya sur le 3000 m steeple.

LE PENSE-BÊTE DES BLEUS

Après deux médailles d'argent aux Jeux, en 2008 et 2012, Mahiedine Mekhissi va tenter de concrétiser son rêve olympique en remportant l'or sur le 3000 m steeple. Cette journée de mercredi sera également passionnante pour les sports collectifs masculins français, avec deux quarts de finale : Brésil-France en handball (15h00) et France-Espagne en basket (19h30).

  • Le Bleu à suivre

Mahiedine Mekhissi. Depuis sa médaille d'argent aux Jeux de Pékin qui l'a révélé au monde entier (elle fut alors qualifiée de "stupéfiante" par le quotidien L'Équipe), Mahiedine Mekhissi-Benabbad ("MMB") a prouvé sur les deux dernières olympiades qu'il était un champion au long cours, avec une nouvelle médaille d'argent, aux Jeux de Londres, quatre titres de champion d'Europe et trois médailles de bronze mondiales. À 31 ans, le Rémois dispute mercredi à Rio l'une de ses dernières chances de battre enfin les représentants kényans lors d'un grand championnat. Ils seront trois au départ - avec le "risque" de course d'équipe que ça implique -, dont le champion olympique sortant, Ezekiel Kemboi, invaincu depuis 2009 en grand championnat. Mais "MMB" aura lui aussi un "adjuvant", avec Yoann Kowal, qui avait récupéré la médaille d'or de Mekhissi aux "Europe" 2014, quand celui-ci avait enlevé son dossard pour célébrer sa victoire à venir… Les bilans mondiaux ne sont pas flatteurs pour Mekhissi, de retour d'une longue blessure (28ème performeur de la saison), mais la réalité des grands championnats n'est pas celle des meetings, alors, alors… Rendez-vous à 16h50.

  • Et aussi…

La journée promet d'être riche en émotions pour le clan tricolore puisque les équipes de France de handball et de basket seront sur le pont (et en journée chez nous !) pour deux quarts de finale très excitants. Les "Experts", doubles champions olympiques en titre, affronteront le pays hôte, le Brésil (15h00) tandis que Tony Parker and co se frotteront, comme d'habitude, serait-on tenté de dire - septième fois en match couperet depuis 2009 ! -, à l'Espagne. "TP" l'avait d'ailleurs annoncé dans la foulée de la défaite des Bleus face à la Roja en demi-finales de l'Euro, à Lille (80-75 a.p.). L'heure de la revanche est fixée à 19h30.

Assurée de décrocher l'une des six médailles de la boxe tricolore, Estelle Mossely disputera sa demi-finale à 19h15 chez les poids légers face à la Russe Anastasia Belyakova, avec l'espoir de combattre pour l'or vendredi.

Après les médailles du concours complet (or par équipes et argent pour Astier Nicolas), l'équipe de France d'équitation va tenter d'ajouter une breloque à son total, avec le final du saut d'obstacles par équipes. Mais les cavaliers tricolores (Roger-Yves Bost, Philippe Rozier, Pénélope Leprevost et Kévin Staut) auront fort à faire face au Brésil, aux Pays-Bas, aux États-Unis et à l'Allemagne, qui ne comptent aucun point de pénalité. En voile, les courses pour les médailles se succèdent. La chance tricolore du jour sera en 470, chez les femmes, où Camille Lecointre et Hélène Defrance sont en quatrième position avant la dernière régate (18h05).

En athlétisme, Christophe Lemaitre, qui s'élancera du couloir 8 dans sa demi-finale du 200 m, devra s'arracher pour intégrer le Top 8 olympique, ce qui est son objectif. Sur la piste, on observera également avec beaucoup d'attention la première journée du décathlonien Kévin Mayer, médaillé d'argent lors des championnats d'Europe 2014 et qui pourrait lutter pour le podium derrière l'Américain Ashton Eaton, grand favori de l'épreuve.

  • Ils entrent en lice

Grande chance de médaille en BMX, Joris Daudet effectuera ses débuts dans les Jeux à partir de 19h34. Ce sera également le cas des golfeuses Gwladys Nocera et Karine Icher, des kayakistes Étienne Hubert, Arnaud Hybois (K2 1000 m), Maxime Beaumont et Sébastien Jouve (K2 200 m) et du céiste Thomas Simart (C1 200 m). 

Le programme des Français, heure par heure

12h30 : Golf - Individuel femmes, 1er tour : Gwladys Nocera et  Karine Icher

À partir de 14 heures : Taekwondo - Moins de 49kg femmes, 8èmes de finale : Yasmina Aziez

14 heures : Canoë-kayak sprint - Kayak biplace 1000 m hommes, qualifications : Etienne Hubert et Arnaud Hybois pour la France

14h16 : Canoë-kayak sprint - Canoë monoplace 200 m hommes, qualifications : Thomas Simart

14h30 : Athlétisme - Décathlon hommes, 100 m : Bastien Auzeil et Kévin Mayer

14h44 : Canoë-kayak sprint - Kayak biplace 200 m hommes, qualifications : Maxime Beaumont et Sébastien Jouve pour la France.

15 heures : Handball - Tournoi hommes, quarts de finale : Brésil-France

15 heures : Équitation - Saut d'obstacles par équipes, finales (2ème tour) : Pénélope Leprevost, Kévin Staut, Roger-Yves Bost et Philippe Rozier

Saut d'obstacles individuel, qualifications : Pénélope Leprevost, Kévin Staut, Roger-Yves Bost et Philippe Rozier

15h35 : Athlétisme - Décathlon hommes, saut en longueur : Bastien Auzeil et Kévin Mayer

15h55 : Athlétisme - 800 m femmes, qualifications : Justine Fedronic et Rénelle Lamote

16h55 : Athlétisme - 3000 m steeple hommes, finale : Mahiedine Mekhissi-Benabadd et Yoann Kowal

17h15 : Athlétisme - Décathlon hommes, lancer de poids : Bastien Auzeil et Kévin Mayer

18h05 : Voile - 470 femmes (régates finale) : Camille Lecointre, Hélène Defrance.

18h30 : Vélo BMX - Individuel femmes, qualifications : Manon Valentino

19h05 : Voile - 470 hommes (régates finale) : Sofian Bouvet, Jérémie Mion.

19h15 : Boxe - Moins de 60 kg femmes (poids légers), demi-finales : Estelle Mossely

19h30 : Basket - Tournoi hommes, quarts de finales : Espagne-France

19h34 : Vélo BMX - Individuel hommes, qualifications : Joris Daudet, Jérémy Rencurel et Amidou Mir

20h00 : Plongeon - Haut-vol 10 m femmes, qualifications : Laura Marino

22h45 : Athlétisme - Décathlon hommes, saut en longueur : Bastien Auzeil et Kévin Mayer

1h45 : Athlétisme - 100 m haies femmes, demi-finales : Sandra Gomis et Cindy Billaud

2h20 : Athlétisme - Décathlon hommes, 400 m : Bastien Auzeil et Kévin Mayer

3h00 : Athlétisme - 200 m hommes, demi-finales : Christophe Lemaitre