JO de Rio 2016 : le programme des Bleus

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme des Bleus
Alexandra Lacrabère et les handballeuses tricolores vont tenter de rejoindre le dernier carré.@ ROBERTO SCHMIDT / AFP
Partagez sur :

Les handballeuses et les basketteuses françaises jouent leur avenir olympique, mardi. À suivre également les hurdleurs Bascou et Martinot-Lagarde sur 110 m haies.

LE PENSE-BÊTE DES BLEUS

Deux matches couperets pour nos sports collectifs féminins, quatre combats avec médailles en jeu pour nos boxeurs, des régates décisives pour nos navigateurs et plusieurs têtes d'affiche en lice pour notre athlétisme, la journée de mardi sera riche pour les représentants tricolores aux Jeux olympiques de Rio.

  • Les Bleues à suivre

Les handballeuses. Après avoir gagné quatre de ses cinq matches et terminé deuxième de son groupe, l'équipe de France de handball féminin se lance à la conquête d'une médaille dans le tableau final. Premier obstacle sur sa route, en quarts de finale : l'Espagne, qui a fini 3ème de l'autre poule. A priori, les Bleues d'Olivier Krumbholz, rappelé cet hiver pour remplacer Alain Portes (qui l'avait remplacé, vous suivez ?), ont les atouts pour passer ce tour et décrocher enfin cette médaille olympique qui manque au palmarès du hand féminin français. Car les quarts de finale ont souvent été un cap fatal aux Bleues : face au Danemark en 2004 (28-26 a.p.), la Russie en 2008 (32-31 a.p.) et le Monténégro en 2012 (23-22). Méfiance, donc, ce mardi soir (18h30), d'autant que les Espagnoles, qui connaissent bien leurs homologues françaises, voudront prendre leur revanche après le huitième de finale perdu l'an dernier lors du Mondial (22-21).

Les basketteuses. Les Bleues du basket ont réussi un parcours couci-couça lors de la phase de poules, avec trois victoires et deux défaites. Mais l'équipe de Valérie Garnier a des excuses : elle a perdu juste avant le début de la compétition sa capitaine Céline Dumerc, blessée. Privées de leur leader, les "Braqueuses" (surnom légèrement anachronique puisqu'elles ne sont plus que trois dans le groupe à avoir décroché la médaille d'argent face aux États-Unis en 2012) ont pourtant passé le cap des quarts, où elles vont retrouver les Canadiennes (à 3h15), qui les avaient battues en amical au mois de juillet (71-63)…

  • Et aussi…

Mardi est une grande journée pour la boxe française : deux de ses représentants peuvent assurer une médaille de bronze (Tony Yoka chez les poids super-lourds, Sarah Ourahmoune chez les poids mouches), un une médaille d'argent (Mathieu Bauderlique chez les mi-lourds) et un enfin peut aller décrocher une médaille d'or, Sofiane Oumiha, qui affrontera le Brésilien Robson Conceiçao en finale. Mais France-Brésil, ces derniers temps, ça n'a pas vraiment tourné à l'avantage des Bleus…

La France pouvait espérer placer trois hurdleurs dans la finale du 110 m haies mais Wilhem Belocian a été sorti dès les séries lundi après un faux départ malheureux. Troisième et cinquième temps des séries, Dimitri Bascou et Pascal Martinot-Lagarde sont eux plus que jamais en course mais il leur faudra déjà passer le cap des demies (1h40, finale à 3h45) s'ils veulent venir disputer une place sur la boîte au favori jamaïcain Conor McLeod (seul homme sous les 10 secondes au 100 m et sous les 13 secondes au 110 m haies) et aux Américains. Chez les femmes, Mélina Robert-Michon peut elle aussi espérer tutoyer le podium au disque.

Au lendemain de la disqualification d'Aurélie Muller, arrivée en deuxième position, on surveillera la performance de Marc-Antoine Olivier sur le marathon de natation (10 km). Enfin, en voile, la course pour la médaille en laser, repoussée lundi en raison de la météo, concernera le Français Jean-Baptiste Bernaz, quatrième du classement avant la dernière épreuve (18h50). Le duo Billy Besson-Marie Riou, 7ème du classement, peut lui aussi espérer une breloque en Nacra 17.

  • Les grosses cotes

Qualifié avec la neuvième marque des qualifications, Benjamin Compaoré, 50ème meilleur performeur de la saison, aura bien du mal à jouer la breloque lors de la finale du triple saut, programmé le matin à Rio (et l'après-midi en France, dès 14h50). En kayak monoplace 200 m, Sarah Guyot, auteur du cinquième temps des demi-finales, n'aura pas la partie facile non plus. Neuvième à l'issue de la première journée de l'omnium, Laurie Berthon observera très certainement la bataille pour les médailles de loin sur la course aux points, dernière épreuve de la journée de l'omnium (22h05). Enfin, Laura Augé et Margaux Chrétien, huitièmes de l'épreuve préliminaire, peuvent difficilement espérer bousculer la hiérarchie sur l'épreuve du duo en natation synchronisée. 

Le programme des Français, heure par heure

À partir de 14 heures : Natation en eau libre - 10 km hommes : Marc-Antoine Olivier

À partir de 14 heures : Canoë-kayak sprint - Canoë monoplace 1000m hommes, petite finale : Adrien Bart

14h45 : Athlétisme - Saut à la perche femmes, qualifications : Vanessa Boslak

14h47 : Canoë-kayak sprint - Kayak monoplace 200m femmes, finale : Sarah Guyot

14h50 : Athlétisme - Triple saut hommes, finale : Benjamin Compaoré

15h00 : Équitation - Saut d'obstacles par équipes et individuel, finales (1er tour) : la France avec Pénélope Leprevost, Kévin Staut, Roger-Yves Bost et Philippe Rozier.

15h04 : Canoë-kayak sprint - Kayak monoplace 1000 m hommes, petite finale : Cyrille Carré

15h18 : Cyclisme sur piste - Keirin hommes, 1er tour : Michaël d'Almeida et François Pervis

15h30 : Athlétisme - 1500 m hommes, 1er tour : Florian Carvalho

15h57 : Cyclisme - Omnium femmes, contre la montre : Laurie Berthon

16h05 : Athlétisme - 100 m haies femmesqualifications : Cindy Billaud et Sandra Gomis

16h20 : Athlétisme - Lancer du disque femmes, finale : Mélina Robert-Michon

16h50 : Athlétisme - 200 m hommes, séries : Christophe Lemaître

17h30 : Boxe - Moins de 81kg hommes (mi-lourds), demi-finales : Mathieu Bauderlique

17h45 : Boxe - Moins de 91kg hommes (poids super-lourds), ¼ de finales : Tony Yoka

18h05 : Voile - 470 hommes (régates 8, 9, 10) : Sofian Bouvet, Jérémie Mion.
Finn hommes (régate finale) : Jonathan Lobert.
Laser hommes (régate finale) : Jean-Baptiste Bernaz.
49er hommes (régates 10, 11 et 12) : Julien D’Ortoli, Noé Delpech.
49er femmes (régates 10, 11 et 12) : Sarah Steyaert, Aude Compan.
Nacra 17(régate finale) : Billy Besson, Marie Riou.

18h30 : Handball - Tournoi femmes, ¼  de finales : Espagne-France

19h00 : Natation synchronisée - Duo femmes, finale : Laura Augé et Margaux Chrétien

22h00 : Boxe - Moins de 51kg femmes (poids mouches), ¼ de finales : Sarah Ourahmoune

00h15 : Boxe - Moins de 60kg hommes (poids légers), finale : Sofiane Oumiha

1h35 : Athlétisme -  Lancer du javelot femmes, qualifications : Mathilde Andraud

3h15 : Basketball - Tournoi femmes, ¼ de finale : France-Canada