JO de Rio 2016 : le programme de samedi

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme de samedi
Usain Bolt et Justin Gatlin (photo d'archives)@ AFP
Partagez sur :

A Rio, la journée de samedi sera marquée par les séries du 100 m chez les hommes, et la finale féminine dans la même discipline.

LE PENSE-BÊTE DES JEUX

Huitième jour placé sous le signe du sprint, aux Jeux olympiques de Rio. La natation passe le relais à l'athlétisme, et on en salive d'avance ! Pas question, pour autant, d'oublier le tennis, le cyclisme, et l'escrime, également au programme de cette journée. 

  • L'événement : l'entrée en lice des sprinteurs

C'est le jour J pour l'épreuve reine de l'athlétisme, peut-être la plus importante de la carrière du Jamaïcain Usain Bolt. A l'aube de ses trente ans, le champion a annoncé sa volonté de rééditer pour la troisième fois le triplé (100, 200 et 4x100 m), un exploit jamais réalisé. De quoi comptabiliser neuf médailles d'or en tout et rejoindre le Finlandais Paavo Nurmi et l'Américain Carl Lewis au rang des sportifs les plus titrés de l'histoire des Jeux. Lors des séries du 100 m masculin, à suivre à partir de 17 heures, il faudra également surveiller l'Américain Justin Gatlin, suspendu deux fois pour dopage et dont une performance ne manquerait pas de faire parler. Et les Français Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre.

Les plus courageux resteront, eux, éveillés jusqu'à 3h35 et le coup d'envoi de la finale du 100 m dames. Et ils auront bien raison : entre la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce et la Néerlandaise Dafne Schippers, la bataille s'annonce palpitante. D'autant qu'un titre sur la distance chez les femmes n'est plus venu d'Europe depuis 1980 !

  • Et aussi…

Journée athlé. La journée s'annonce trépidante sur le tartan, et pas seulement pour les amoureux du sprint. Un peu avant minuit et demi, le Britannique Mo Farah tentera de conserver son titre sur 10.000 m, une tâche loin d'être simple face aux Kenyans et aux Ethiopiens. De quoi patienter jusqu'aux qualifications du saut à la perche, prévues à 1h20. Tous les yeux français seront alors tournés vers le champion Renaud Lavillenie, en quête d'un deuxième titre olympique historique. Pour la finale, il faudra attendre mardi.

Une première en tennis. On peut d'ores et déjà affirmer que la médaillée d'or olympique de tennis remporte cette distinction pour la première fois. Après l'élimination de Serena Williams dès le deuxième tour, le tournoi était on ne peut plus ouvert. Une opportunité saisie par la Portoricaine Monica Puig et l'Allemande Angelique Kerber, qui s'affronteront en finale à 20 heures.

  • Le chiffre : deux

C'est le (petit) nombre de sauteurs à la perche à avoir réalisé un doublé olympique. Après sa victoire à Londres, Renaud Lavillenie entrerait donc dans l'histoire en cas de nouveau succès à Rio, aux côtés de Bob Richards (1952 et 1956) et Yelena Isinbaeva (2004 et 2008). Une bonne entrée en lice lors des qualifications le rapprocherait de cet exploit.


Les médailles du jour

13h50 : Athlétisme - Lancer du disque messieurs
13h50 : Aviron - Skiff messieurs
14h : Aviron -Skiff dames
15h40 : Aviron - Huit dames
16h : Aviron - Huit messieurs
17h30 : Tir - Pistolet tir rapide 25 m messieurs
20h30 : Trampoline messieurs   
20h45 : Tir - Skeet messieurs   
22h : Tennis - Simples dames    
22h14 : Cyclisme sur piste - Poursuite par équipes dames
22h33 : Cyclisme sur piste - Keirin dames
23h15 : Escrime - Sabre par équipes dames
23h40 : Haltérophilie - 94 kg messieurs                 
23h50 : Athlétisme - Saut en longueur messieurs
00h25 : Athlétisme - 10.000 m messieurs
01h35 : Athlétisme - 100 m dames
02h05 : Athlétisme - Heptathlon