JO de Rio 2016 : le programme de lundi

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme de lundi
Le Japonais Kosuke Hagino sera l'un des sérieux prétendants au titre olympique sur 200 m nage libre. @ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Les Jeux de Rio se poursuivent lundi avec le début des épreuves de voile. Et toujours la natation en point d’orgue. 

LE PENSE-BÊTE DES JEUX

Douze médailles d’or seront attribuées lundi aux Jeux olympiques de Rio. Dans des sports aussi différents que le tir, le judo, l’haltérophilie, la gymnastique ou le plongeon. Mais c’est encore la natation qui retiendra d’abord l’attention, en toute fin de journée. A noter aussi le début des épreuves de voile. 

  • L’événement : le 200 mètres nage libre

Comme souvent en première semaine des Jeux, le point d’orgue de la journée de lundi viendra du bassin olympique. Et c’est le 200 m nage libre qui retiendra surtout l’attention. Sans Français, depuis l’élimination de Yannick Agnel et la défection de Jérémy Stravius, la course promet d’abord par sa grande densité. Le controversé Chinois Sun Yang semble surnager, mais du Japonais Kosuke Hagino à l’Allemand Paul Biedermann, en passant par l’Américain Conor Dwyer et le Russe Aleksandr Kransykh, les candidats à l’or sont nombreux.

Côté français, on suivra surtout la performance de Camille Lacourt dans la finale du 100 m dos. La nageur marseillais tentera enfin d’obtenir une médaille olympique, la seule qui manque à son prestigieux palmarès. À ceux qui veulent régler leur réveil : la course est programmée à 3h38.

  • Et aussi…

Pour la première fois de l’histoire, le rugby à sept connaîtra un champion olympique. Ce sera chez les femmes, et quatre pays restent en lice. La première demi-finale oppose en effet l’Australie au Canada, la seconde la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Les deux nations de l’hémisphère sud partent favorites. Quant à l’équipe de France, elle tentera, au lendemain de son élimination en quart de finale face au Canada (15-5), d’accrocher une honorable, mais forcément décevante, 5ème place.

  • Le chiffre : 10

Lundi, débuteront les épreuves de voile dans (et à l’extérieur) de  la baie de Rio. Ce sont le RS :X (planche à voile) et le Laser qui ouvriront le bal . Mine de rien, la voile est un gros pourvoyeur de médailles aux Jeux olympiques, puisque 10 titres (et autant de podiums), sont attribués durant la quinzaine. A ne pas négliger donc.

>> Pour tout comprendre des épreuves de voile, c’est ici.


Les médailles du jour :

17 heures : Tir - Carabine à 10 m
 20h30 : Tir - Trap hommes (Finale à 20h45)
 20h30 : Haltérophilie - - 58 kilos
 21 heures : Plongeon - Haut-vol 10 m synchronisé hommes
 21 heures : Gymnastique - Concours général par équipes hommes
 21h26 : Judo - -57 kilos femmes (finale à 21h40)
 21h47 : Judo - -73 kilos hommes (finale à 22h01)
 22h15 : Escrime - Sabre individuel femmes (finale à 22h45)
 23h30 : Rugby à 7 féminin (finale à minuit)
 Minuit : Haltérophilie - -62 kilos
 03h21 : Natation - 200 m nage libre hommes
 03h30 : Natation - 100 m dos femmes