JO de Rio 2016 : le programme de dimanche

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme de dimanche
Usain Bolt tentera d'entrer dans la légende du sprint en remportant un troisième titre olympique, dimanche à Rio@ AFP
Partagez sur :

La finale du 100 m et du tournoi de tennis masculin marqueront les temps forts de la neuvième journée des Jeux de Rio, dimanche.

LE PENSE-BÊTE DES JEUX

Une star en chasse une autre. Samedi, la légende Michael Phelps a nagé - et remporté - la dernière course de sa carrière, décrochant une 28ème médaille olympique. Le nageur, qui a terminé d'inscrire son nom dans l'histoire du sport, pourrait donner des idées à un certain Usain Bolt, en lice pour un troisième titre aux Jeux, dimanche. A suivre, également, le tennis et les derniers instants de l'escrime.

  • L'événement : la finale du 100 m, troisième titre pour Bolt ?

Si vous devez faire une seule nuit blanche pendant les Jeux, c'est peut-être celle-ci. A 3h25 précises - heure de Paris -, sera donné le top départ de la finale de l'épreuve reine de l'athlétisme. Lors des séries de samedi, déjà, le stade olympique de Rio a frissonné au rythme des foulées d'Usain Bolt. Ce soir, le Jamaïcain tentera de conquérir un troisième et ultime titre olympique pour entrer dans l'histoire. Sur son chemin se trouveront notamment le controversé champion olympique 2004 Justin Gatlin et l'Américain Trayvon Bromell, qui a couru en 9"84 cet été. Et, on l'espère, le Français Jimmy Vicaut, qualifié malgré une première course ratée, samedi. Gare, également, au Canadien Andre De Grasse, auteur d'un très facile 10"04 en série, et au Jamaïcain Yohan Blake, qui pourrait cacher son jeu, de retour de blessure.

  • Et aussi…

Un doublé pour Murray ? Aucun tennisman n'a jamais conservé le titre en individuel aux Jeux olympiques. Mais cela pourrait changer, dimanche. Le Britannique, impérial face à Kei Nishikori en demi-finale (6-1, 6-4), s'est offert une chance de réaliser un doublé inédit. Il affrontera un adversaire surprise, mais de taille : l'argentin Juan Martin Del Potro, tombeur de Novak Djokovic au premier tour et de Rafael Nadal en demie. Rien que ça.

Clap de fin pour l'escrime. Avec le judo et la natation, c'était le troisième sport de la première semaine des Jeux. L'escrime connaîtra ses dernières touches avec le tournoi d'épée par équipes messieurs, dimanche. Une dernière chance de briller pour les Français, sacrés lors des olympiades de 2004 et 2008 dans cette discipline.

  • Le chiffre : huit

C'est le nombre de tournois de basket-ball masculin remportés par les Etats-Unis lors des dix dernières olympiades. De quoi faire trembler les Français, qui affronteraient la "Dream Team" en cas de qualification pour les demi-finales. La bande de Tony Parker a le droit à une répétition générale avec son dernier match de poule face à la team en question, dimanche. Un match à suivre de près.


Les médailles du jour :

14h30 : Athlétisme - Marathon dames
17 heures : Tennis - Double mixte (bronze)
17 heures : Tennis - Double dames
18 heures : Tir - Carabine trois positions 50 m messieurs                   
18h05 : Voile - Planche à voile messieurs
18h30 : Tennis - Double mixte (or et argent)
18h30 : Tennis - Simple messieurs (bronze)
19 heures : Gymnastique artistique - Sol messieurs
19 heures : Gymnastique artistique - Saut dames
19 heures : Gymnastique artistique - Cheval d'arçons messieurs
19 heures : Gymnastique artistique - barres assymétriques dames
19 heures : Boxe - -49 kg messieurs
19h30 : Voile - Planche à voile dames
20 heures : Tennis - Simples messieurs (or et argent)
20h30 : Haltérophilie - +75kg dames
20h30 : Haltérophilie - +75kg dames
20h50 : Golf - 4e et dernier tour messieurs
21 heures : Plongeon - Tremplin 3 m dames
22h07 : Cyclisme sur piste - Vitesse messieurs
23 heures : Lutte gréco-romaine - 59 kg messieurs
23 heures : Lutte gréco-romaine - 75 kg messieurs
23h30 : Escrime - Epée par équipes messieurs
1h55 : Athlétisme - Triple saut dames
3 heures : Athlétisme - 400 m messieurs
3h25 : Athlétisme - 100 m messieurs