JO de Rio 2016 : le programme de dimanche

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme de dimanche
La légende Michael Phelps devrait prendre part au relais 4x100 m nage libre, l'épreuve la plus attendue du jour à Rio. @ PATRICK HAMILTON / AFP
Partagez sur :

La journée de dimanche, une nouvelle fois riche en événements, se conclura par le très attendu relais 4x100 mètres nage libre. Les premières médailles françaises sont attendues. 

LE PENSE-BÊTE DES JEUX

La deuxième journée des Jeux olympiques de Rio sera marquée par un énorme rendez-vous, celui de la finale du relais 4x100 mètres nage libre. Tenants du titre, les Bleus comptent bien remporter une deuxième médaille d’or consécutive.

  • L’événement  : le 4x100 mètres nage libre

 C’est l’une des épreuves reine de la natation mais aussi de tous les Jeux olympiques. La journée de dimanche à Rio se conclura par le majestueux 4x100 mètres nage libre. A chaque fois, la lutte est haletante, et à chaque fois, la France participe à la grande bataille. Deuxième derrière les Etats-Unis en 2008, elle a pris sa revanche quatre ans plus tard à Londres. Une nouvelle fois, le duel franco-américain devrait tenir le public en haleine, mais gare aux arbitres que seront l’Australie et la Russie.

  • Le chiffre : 23 ?

Michael Phelps aura l’occasion, s’il prend part au relais 4x100 mètres nage libre, de remporter sa 23ème médaille olympique. Ce serait évidemment un record, puisque son total de 22 médailles, dont 18 en or, remportés lors des quatre Jeux précédents (en 2000 à Sydney, il n’avait toutefois accroché aucun podium), est déjà inégalé. La superstar des Jeux entre ne lice, et c’est en soi un événement.

  • Et aussi…

Le duel du jour : Vos contre PFP. Après la course en ligne masculine, place aux femmes. Deux coureuses sont particulièrement attendues : Marianne Vos , tenante du titre, et Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde en 2014. Mais la championne du monde en titre, la Britannique Elizabeth Armitstead, aura évidemment son mot à dire sur un parcours long de 130,3 kilomètres très piégeux. Les hommes, qui ont disputé l’épreuve samedi, en savent quelque chose.

Volley et hand masculin, c’est parti ! ce sont les derniers sports collectifs à faire leur entrée aux Jeux. Le handball et le volley masculins feront leur grand début dimanche à Rio. Et pour les Français, c’est loin d’être anodin. Dans ces deux sports, les Bleus visent en effet la médaille d’or.  On en salive d’avance.

  • La championne  : Simon Biles

C’est l’une des stars annoncées des Jeux de Rio. L’Américaine Simone Biles, parfois présentée comme la meilleure gymnaste de tous les temps, lance dimanche sa compétition, qui doit la mener vers la conquête de six médailles d’or.