JO de Rio 2016 : la nuit des Bleus

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : la nuit des Bleus
Christophe Lemaitre, ici en plein effort, s'est brillamment qualifié mercredi pour la finale du 200 m.
Partagez sur :

Le sprinteur tricolore a réussi le quatrième temps des demies et disputera la finale du 200 m en compagnie d'Usain Bolt, jeudi.

LA NUIT DES BLEUS

Privé de finale sur 100 m, Christophe Lemaitre sera bien au rendez-vous de celle du 200, jeudi. Le "TGV de Culoz" s'est en effet brillamment qualifié mercredi soir, en signant le quatrième temps des demi-finales. Autre athlète brillant cette nuit, le décathlonien Kévin Mayer a battu son record personnel sur 400 m et reste en course pour une médaille (4ème après cinq des dix épreuves).

  • Le grand Bleu : Lemaitre en finale du 200 m

La bonne impression laissée en demi-finales du 100 m (10"07, meilleur temps de sa saison) se confirme. Christophe Lemaitre est en forme lors de ces JO. Le sprinteur tricolore s'est en effet qualifié relativement aisément pour la finale du 200 m, mercredi, en prenant la deuxième place de sa demie derrière l'Américain Lashawn Merritt, en 20"01. "C'est nickel, il y a rien à dire", a confié le Savoyard. "Je pense qu'en finale, ça peut aller plus vite. J'étais dans un couloir isolé (le 8), j'ai fait une petite faute technique en sortie de virage. Sinon, tout le reste allait bien : ça planait bien, ça allait vite. Je suis satisfait de ça."

Lemaitre termine 2ème de sa demie derrière Merritt :

Satisfait, Lemaitre peut l'être. Ce chrono tout juste au-dessus des 20 secondes est le troisième de sa carrière, après les 19"91 du meeting de Crystal Palace en 2012 et les 19"80 (record de France) des Mondiaux de Daegu, en 2011. Cette année-là, le "TGV de Culoz" avait pris la médaille de bronze. C'est tout le mal qu'on lui souhaite jeudi pour la finale (3h30), même si une place semble réservée sur la boîte à Usain Bolt (19"78 mercredi) et que le Canadien Andre de Grasse (19"80) et l'Américain Merritt (19"94) seront difficiles à aller chercher.

  • Le Bleu de chauffe : Mayer en course pour la médaille en décathlon

L'objectif de chaque athlète lors des Jeux n'est pas forcément de décrocher une médaille, mais d'être à son meilleur niveau. Kévin Mayer l'est. Le décathlonien tricolore a en effet signé trois de ses records personnels lors des cinq premières épreuves de mercredi, dont le 400 m en soirée. Cette belle première journée (les cinq dernières épreuves ont lieu jeudi) lui permet de rester plus que jamais en course pour une médaille. Il est quatrième du classement avec 4.435 points, à moins de 200 unités du champion du monde et recordman du monde de la discipline, l'Américain Ashton Eaton, leader provisoire.

"Je n'ai fait que des records (en réalité trois sur cinq donc, ndlr) et ça m'a mené près d'Ashton (Eaton). Demain (jeudi), j'espère lui grappiller des points. Si je peux lui grappiller jusqu'à la moelle…", a souri Mayer, en lutte également avec l'Allemand Kai Kazmirek (4.500 points), deuxième, et le Canadien Damian Warner (4.489 points), troisième. Deux nouvelles pour finir : une bonne et une mauvaise. La bonne est que la deuxième journée est généralement la meilleure de Mayer. La mauvaise est que l'athlète français a expliqué s'être fait mal à une cheville lors du saut en longueur. La première épreuve de la journée de jeudi, dès 9h54 à Rio (14h54 en France), le 110 m haies, sera riche d'informations.

  • Des bleus à l'âme : Aziez privée du bronze en taekwondo

Battue en demi-finales par la Sud-Coréenne Kim Sohui au "golden score" (1-0), la Française Yasmina Aziez, qui était la seule engagée tricolore lors de la première journée des épreuves de taekwondo, chez les moins de 49 kg, n'a pas réussi à accrocher la médaille de bronze. La licenciée du club de Montpellier (MATKD) a été dominée par l'Azerbaïdjanaise Patimat Abakarova sur le score de 7-2 lors de la "consolante". La France aura trois autres chances de médaille lors des compétitions de taekwondo : Haby Niaré chez les moins de 67 kg, Gwladys Épangue chez les plus de 67 kg et M'Bar N'Diaye chez les plus de 80 kg.

Les résultats des Bleus cette nuit :

ATHLÉTISME

Décathlon (après cinq des dix épreuves) : Kévin Mayer 4.435 pts, 4ème provisoire ; Bastien Auzeil 4.098 pts, 19ème provisoire
100 m haies : Cindy Billaud 13"03, éliminée en demi-finales ; Sandra Gomis 13"23, éliminée en demi-finales
200 m hommes : Christophe Lemaitre, 2ème de sa demi-finale en 20"01, qualifié pour la finale avec le 4ème temps des demies.

TAEKWONDO

- 49 kg femmes : Yasmina Aziez, battue dans le combat pour la médaille de bronze, 5ème