JO de Rio 2016-Hand : les "Experts" en finale au bout du suspense !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Hand : les "Experts" en finale au bout du suspense !
La joie de Nikola Karabatic, la star des Bleus. @ JAVIER SORIANO / AFP
Partagez sur :

Grâce à un but fou de Daniel Narcisse à quelques secondes de la fin, les Français, héroïques, ont battu l'Allemagne (29-28) en demi-finales des Jeux. 

Rien ne peut atteindre les "Experts" ! L'équipe de France de handball a terrassé l'Allemagne à la dernière seconde (29-28), vendredi en demi-finales des Jeux, pour continuer à rêver d'un troisième titre olympique consécutif. Comme un symbole, le héros de ce succès fou est un des anciens de cette génération d'exception : Daniel Narcisse.

D'un tir surpuissant à la dernière minute, le vétéran de 36 ans a délivré tout le clan français, faisant exploser de joie des centaines de supporters en transe dans les tribunes brésiliennes. Les garçons rejoignent ainsi les filles, elles aussi qualifiées pour la finale, et sont en course pour un doublé historique pour le hand hexagonal. Les "Experts" affronteront dimanche en finale le vainqueur du match Pologne-Danemark.

Le retour canon des Allemands. Les Français se sont pourtant fait peur après avoir menés pratiquement toute la partie. Dans une fin de match tendue et stressante à l'extrême, alors qu'ils menaient de cinq buts d'écarts à dix minutes de la fin (26-21, 50e), les Tricolores ont subi le retour canon des Allemands. Portée par sa star Uwe Gensheimer, l'Allemagne a progressivement refait son retard pour égaliser à une minute de la fin (28-28, 59e). 

Les anciens à la rescousse. Un scénario inattendu, tant les Bleus avaient maîtrisé leur sujet pendant 50 minutes. Le relâchement français, combiné à la révolte allemande, aurait bien pu aboutir à une élimination renversante. Mais comme souvent depuis plus de dix ans, les leaders des "Experts", Thierry Omeyer au but, encore monstrueux à 39 ans, et bien évidemment Daniel Narcisse, le buteur héroïque âgé de 36 ans, ont sauvé la patrie. 

La revanche de 2007. La victoire face à l'Allemagne dans les ultimes instants est également une belle revanche sur le passé. En 2007, au Mondial, les Français avaient été éliminés par les hôtes allemands en demi-finale dans les dernières secondes de la prolongation (32-31) après une énorme erreur d'arbitrage. 

Nikola Karabatic, Thierry Omeyer, Luc Abalo, Daniel Narcisse et Michaël Guigou, déjà présents il y a neuf ans, ont donc inversé le cours de l'histoire vendredi à Rio. Avant de, peut-être, l'écrire encore davantage en finale. Avec trois titres olympiques de suite, les "Experts" réaliseraient un exploit encore jamais accompli en handball masculin. L'occasion de s'installer définitivement au panthéon non pas du sport national, mais bel et bien mondial. L'Olympe les attend.