JO de Rio 2016-Escrime : médaille d'or pour les épéistes français !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Escrime : médaille d'or pour les épéistes français !
La joie des escrimeurs français, sacrée en épée par équipes ! @ Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Partagez sur :

L'équipe de France d'épée, irrésistible contre l'Italie en finale (45-31), a apporté à la France son septième titre olympique des Jeux. 

Ils étaient tout simplement les plus forts, et de loin ! L'équipe de France masculine d'épée a écrasé l'Italie en finale (45-31) pour remporter la médaille d'or, dimanche soir aux Jeux de Rio. Yannick Borel, Gauthier Grumier, Daniel Jérent et Jean-Michel Lucenay conservent un titre olympique collectif que les épéistes bleus ne lâchent plus depuis 2004, alors que l'arme par équipes n'était pas au programme olympique à Londres en 2012. Ils apportent au passage une septième médaille d'or à la délégation tricolore.

Le fiasco de Londres est oublié. La victoire en finale des épéistes vient couronner une olympiade de reconstruction, quatre ans après le fiasco de Londres. Avec une médaille de chaque couleur - or pour les épéistes, argent pour les fleurettistes et bronze pour Grumier en individuel -, le bilan carioca est nettement meilleur que le zéro pointé de 2012, mais légèrement en-dessous des attentes de la Fédération qui tablait sur quatre breloques, dont un titre. Malgré tout, l'escrime français, qui a conclu les Jeux en apothéose, est bel et bien de retour. Une très bonne nouvelle pour tout le sport tricolore.