JO de Rio 2016-Escrime : les Français en argent au fleuret par équipes

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Escrime : les Français en argent au fleuret par équipes
Les Français ont baissé pavillon face à la Russie. @ Thomas COEX / AFP
Partagez sur :

Longtemps en tête, les escrimeurs français se sont inclinés contre la Russie en finale du fleuret par équipes (41-45), vendredi soir à Rio. Frustrant.

La déception est immense pour les fleurettistes tricolores. Longtemps en tête, l'équipe de France s'est inclinée de justesse contre la Russie en finale du fleuret par équipes (41-45), vendredi soir à Rio. Les Tricolores, qui ont mené durant pratiquement l'ensemble de la rencontre, ont cédé sur la fin face à des Russes admirables de volonté et d'abnégation. 

Malgré tout, l'équipe de France, composée d'Erwann Le Pechoux, Enzo Lefort, Jérémy Cadot et Jean-Paul Tony Helissey, décroche la première médaille par équipes du fleuret français depuis les JO 2000, à Sydney. Il s'agit également du 16e podium de la délégation française à Rio. 

Des regrets énormes. Les regrets sont toutefois énormes pour les Français, qui ont mené toute la rencontre. Mais les Tricolores ont flanché sur l'entrée de Tony Helissey, prenant le relais à 35-30 et le relâchant à 38-40. Erwann Le Pechoux, habitué des derniers relais aux remontées improbables, a tout tenté mais n'a rien pu faire.

Les Bleus pensaient avoir réalisé le plus dur en infligeant une véritable correction aux Italiens, n°1 mondiaux, champions du monde et champions olympiques en titre en demi-finales, dans une rencontre menée sur un rythme effréné et remportée 45 touches à 30. Une démonstration restée malheureusement sans suite.