JO de Rio 2016-Équitation : la France en or en saut d'obstacles par équipes !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Équitation : la France en or en saut d'obstacles par équipes !
Kévin Staut a réalisé un sans-faute sur cette deuxième manche. @ JOHN MACDOUGALL / AFP
Partagez sur :

L'équitation française a dominé le concours du saut d'obstacles par équipes, deuxième médaille d'or pour les cavaliers tricolores.

Quels Jeux olympiques pour l'équipe de France d'équitation ! Après le concours complet, voici une nouvelle médaille d'or sur le concours par équipes du saut d'obstacles ! Avant même la fin de l'épreuve, les Tricolores étaient assurés de décrocher l'or olympique, grâce à d'exceptionnels parcours des trois premiers cavaliers français. Philippe Rozier, Kévin Staut, Roger Yves Bost et Pénélope Leprevost sont champions olympiques !



Revenus de loin. Cinquièmes à l'issue de la première manche de la veille, les Français ont réalisé une superbe deuxième partie de concours mercredi, avec trois passages sans faire tomber d'obstacle sur ce parcours très difficile où la plupart des cavaliers ont reçu des pénalités. Avant même le dernier passage de Pénélope Leprevost, les Tricolores étaient d'ores et déjà assurés de finir en tête, ne pouvant plus être rejoints par les États-Unis (médaillés d'argent), l'Allemagne ou le Canada (ex-aequo pour le bronze, à départager sur un barrage). Après la chute de Leprevost en qualification et le forfait de Simon Delestre avant l'épreuve, cette équipe de France d'équitation a décidément de grandes ressources. 

Seulement deux pénalités au temps. Philippe Rozier, le remplaçant de Simon Delestre, a d'abord superbement réagi après une première manche compliquée, réalisant un sans-faute et ne concédant qu'un point de pénalité au temps avec Rahotep de Toscane. Deuxième Français à s'élancer, Kévin Staut a réussi une course parfaite, comme la veille, avec son cheval Rêveur de Hurtebise ; avant que Roger Yves Bost sur Sydney une Prince ne viennent clôturer le concours avec un petit point de pénalité lui aussi. Le score final de 3 points sur trois cavaliers - qui assurait la médaille d'or - était assuré et Pénélope Leprevost n'a pas eu besoin de venir terminer l'épreuve.

"Le meilleur jour de ma vie." La fête a donc commencé sur le bord de la piste avant la fin du concours pour les cavaliers français. "C'était pas écrit il y a quelques jours, c'est incroyable", a réagi Pénélope Leprevost au micro de France Télévisions. Pour Kévin Staut, il s'agit tout simplement du "meilleur jour de sa vie". "On était sur un nuage", a-t-il ajouté, bien suivi par le remplacement de luxe de l'équipe, Philippe Rozier, qui souligné "une belle histoire de famille, de potes. Je suis fier d'être avec eux. J'étais déjà fier d'être remplaçant mais maintenant, il va falloir en trouver un autre car je ne veux plus être remplaçant."

Bost et Staut placés pour l'individuel. L'épreuve par équipes, qualificative pour le saut d'obstacles individuel, a permis de placer deux cavaliers dans les dix premiers. Roger Yves Bost, 5ème avec 2 points de pénalité, et Kévin Staut, 7ème (4 pts), sont donc en embuscade pour les deux épreuves finales prévues vendredi. Philippe Rozier (13ème, 5 pts), aura lui aussi son coup à jouer.