JO de Rio 2016 : le programme de samedi

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme de samedi
La course en ligne du cyclisme masculin sera le premier grand événement des Jeux de Rio.@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Les premières médailles des Jeux olympiques 2016 seront attribuées samedi à Rio. Avec en épreuve vedette la course en ligne du cyclisme masculin.

LE PENSE-BÊTE DES JEUX

Cette fois, c’est parti. Du moins officiellement. Si certaines épreuves des JO de Rio ont déjà débuté depuis mercredi, la cérémonie d’ouverture, vendredi soir au Maracana, a donné le véritable coup d’envoi de cet événement sportif planétaire. Samedi sont donc enfin attribuées les toutes premières médailles des Jeux d’été 2016. Mais l’un des moments les plus attendus de la journée sera sans conteste la course en ligne du cyclisme masculin. Les premiers combats de judo et les premières médailles de la natation marqueront aussi ce premier jour des JO.

  • L'événement

Ce sera le premier grand rendez-vous des Jeux de Rio. A 14h30, le grand départ de la course en ligne de cyclisme sur route sera donné au parc Flamengo, où sera également jugé l’arrivée. Les coureurs emprunteront deux circuits, le Grumari, quatre fois, puis le circuit Canos-Vista Chinesa, pour un total de 256,4 kilomètres. Le profil s’annonce des plus sélectifs, et devrait convenir par exemple à l’Espagnol Alejandro Valvere ou à l’Italien Vincenzo Nibali.  Côté français, le profil de puncheur de Julian Alaphilippe constitue la meilleure chance de briller, devant Warren Barguil ou Romain Bardet.

  • Et aussi...

Les épreuves à suivre : la natation et le judo. L’un des sports roi des Jeux, la natation, débutera samedi. Avec quatre titres attribués : les 400 m quatre nage féminin et masculin, le 400 m nage libre hommes et surtout le 4x100 m nage libre féminin, qui viendra conclure cette première journée, avec un départ prévu à 4h24 du matin. Il faudra donc être motivé. Les premières catégories du judo, habituel grand pourvoyeur de médailles chez les Bleus, entreront également en lice. Comme c’est la tradition, les plus légers ouvriront le bal. Place donc aux -48 kilos chez les femmes, avec Laetitia Payet et Walide Khyar.

Coup d’envoi de nombreux tournois. De nombreux tournois, prévus pour durer une bonne partie des Jeux, voire toute la durée, débuteront samedi. Ce sera le cas du tennis, du handball féminin, du tennis de table (hommes et femmes), du tennis, du basket  ou encore du water polo. La journée sera donc très riche en événements.

  • Le chiffre : un 

L’histoire olympique retiendra que la première médaille des Jeux de Rio aura été attribuée dans l’épreuve du tir à la carabine à 10 m air comprimé, chez les femmes. Après des qualifications à partir de 13h30 (heure française,) la finale aura lieu à partir de 15h30. A l’adresse des chauvins, sachez qu’aucune tireuse française n’est qualifiée pour l’épreuve.

  • Les Bleus du jour

Côté cyclisme, Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Warrend Barguil et Alexis Vuillermoz prendront part à la course en ligne et tenteront d’apporter la première médaille à la France. En judo, Laëtitia Payet et Walide Khyar tenteront d’accrocher le podium. Ils en sont capables. Auriane Mallo et Marie-Florence Candassamy, en épée individuel femmes, tenteront d’aller le plus loin possible. On suivra aussi les débuts des basketteurs de Tony Parker et des basketteuses, qui devront réagir suite au forfait de dernière minute de leur meneuse Céline Dumerc. Pour connaître le programme du jour de TOUS les Français, c’est par ici.

Les médailles du jour

15h30 : carabine à 10 m air comprimé femmes
20h30 : carabine à 10 m air comprimé hommes
Vers 19h30 : cyclisme - Course en ligne hommes (départ à 14h30)
À partir de 21h39 : tir à l’arc par équipe hommes (finale à 22h07)
À partir de 21h40 : judo - Moins de 48 kilos femmes (finale à 22 heures)
À partir de 21h40 : judo - Moins de 60 kilos hommes (finale à 22h20)
À partir de 22h15 : escrime - Épée individuel femmes (finale à 22h45)
À partir de minuit : haltérophilie - Moins de 48 kilos femme
3h03 : natation - 400 m 4 nages individuel hommes
3h30 : natation - 400 m nage libre hommes
3h49 : natation - 400 m 4 nages individuel femmes
4h24 : natation - Relais 4x100 m nage libre femmes