JO de Rio 2016-Boxe : battu, Cissokoho remporte le bronze

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Boxe : battu, Cissokoho remporte le bronze
@ YURI CORTEZ / AFP
Partagez sur :

Vaincu en demi-finale des - 69 kilos par le favori kazakh Daniyar Yeleussinov, le boxeur français remporte une médaille de bronze.

Le beau parcours de Souleymane Cissokho aux Jeux olympiques de Rio s’est terminé sur une grosse déception. Le boxeur français remporte certes la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 69 kilos Daniyar Yeleussinov, mais sa demi-finale face au Kazakh Daniyar Yeleussinov, grand favori de la catégorie, a un sérieux goût d’inachevé. Le combat a en effet été arrêté au milieu du deuxième round suite à une blessure de l’adversaire du combattant tricolore, qui avait pris un meilleur départ et a donc été déclaré vainqueur. Les deux boxeurs se sont heurtés la tête, et Daniyar Yeleussinov a été victime d'une vilaine entaille au front. Devant l'impossibilité d'arrête le saignement, l'arbitre a mis fin aux hostilités. 

Un bronze après un parcours chaotique. Le sociétaire du club de Bagnolet, près de Paris, saura tout de même se satisfaire de cette médaille obtenue après un parcours chaotique. Souvent blessé ces deux dernières années après avoir été victime d'une déchirure au muscle pectoral, Cissokho, qui est également le capitaine des Bleus, n'avait obtenu son ticket pour Rio qu'en juin, via le dernier tournoi de qualification.

Au moins quatre médailles pour la boxe française. Il s'agit là de la première médaille officielle pour la boxe tricolore, mais trois autres, au moins, vont suivre, grâce à la qualification pour les demies de Mathieu Bauderlique (-81 kg) et Estelle Mossely (-60 kg), et pour la finale de Sofiane Oumiha (-60 kg). Avec quatre récompenses, la France effectuera à coup sûr sa plus belle moisson olympique, devant Anvers-1920 et Pékin-2008. Et d'autres Bleus sont encore en course pour une médaille.