JO de Rio 2016-Basket : les Bleues en demi-finales

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Basket : les Bleues en demi-finales
Le banc français, avec notamment Isabelle Yacoubou (à droite), peut exulter : la France est en demi-finale des Jeux olympiques.
Partagez sur :

Les Braqueuses ont remporté (68-63) un match étouffant face au Canada. Elles s’offrent le droit de défier les Américaines.

Les "Braqueuses" sont-elles encore les "Braqueuses", sans leur emblématique meneuse de jeu Céline Dumerc, forfait de dernière minute juste avant le début des Jeux olympiques de Rio ? Difficle à dire. Mais une chose est sûre, ce surnom n'est pas encore tout à fait galvaudé, au vu de l'étouffant quart de finale disputé face au Canada. Car jusqu'au bout, les Bleues, après un départ catastrophique, ont tremblé. Mais finalement, ce sont bien les Françaises qui se sont imposées (68-63) et ont validé leur ticket pour les demi-finales du tournoi olympique des Jeux de Rio. Un dernier carré dans lequel elles affronteront les redoutables -et pour tout dire imbattables sur le papier- Américaines.

Double-double pour Gruda. Menées pendant toute la première mi-temps, avec des Canadiennes insolentes d'adresse face à des Bleues qui n'arrivent pas à trouver la solution défensive, les Bleues ont renversé la vapeur. Lors de la deuxième mi-temps, elles réussissent à refaire leur retard et égalisent même à la fin du troisième quart-temps (50-50). Grâce à une solidité défensive retrouvée, les Bleues vont prendre l'avantage et ne plus jamais le laisser pour valider son billet pour le dernier carré. A noter, la belle prestation de Sandrine Gruda (14 points et 10 rebonds).

Sur la route des "Braqueuses". En 2012, les "Braqueuses" avaient gagné leur demi-finale pour aller défier les Américaines pour l'or. Cette fois-ci, les stars de la WNBA se dresseront sur leur route dès les demies. Il s'agira de se faire plaisir, avec l'idée, pourquoi pas, de créer ce qui serait une gigantesque surprise. Après tout, les Serbes en ont bien provoqué une en éliminant les Australiennes en quarts mardi.