JO de Rio 2016-Basket : ce sera France-Espagne en quarts !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Basket : ce sera France-Espagne en quarts !
En 2015 en France, Pau Gasol et l'Espagne avait dominé les Bleus lors du championnat d'Europe en France. L'heure de la revanche a sonné. @ EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

Comme en 2012 à Londres, Français et Espagnols se disputeront une place dans le dernier carré des Jeux olympiques. 

C’est devenu un "Clasico" du basket. Comme en 2012 à Londres, et comme lors de nombreux tournois internationaux ces dernières années, France et Espagne vont se rencontrer dans une rencontre à élimination directe aux Jeux de Rio. Grâce à sa victoire face à l’Argentine, (92-73), la bande à Pau Gasol a gagné le droit de rencontrer celle de Tony Parker en quarts de finale du tournoi olympique. Un match qui sent déjà la poudre. 

La belle à Rio. Les Bleus s'étaient inclinés face à la sélection espagnole (59-66), double vice-championne olympique en titre, lors des Jeux de Londres il y a quatre ans au même stade de la compétition. Depuis, ils n'ont cessé de croiser leur meilleur ennemie lors des grandes compétitions. Ils avaient pris une revanche en demi-finale de l'Euro-2013 (75-72) sur le chemin de leur premier sacre continental puis ont humilié la "Seleccion" (65-52) en quart de finale de "sa" Coupe du monde l'année suivante à Madrid.  Mais les Espagnols ont remporté le dernier duel avec les Français en demi-finale de l'Euro-2015, organisé en septembre en France, (75-80 a.p.) grâce à 40 points de leur star Pau Gasol. C'est donc une sorte de belle qui aura lieu à Rio. Et peut-être la dernière confrontation entre deux générations dorées sur le départ.