JO de Rio 2016-Aviron : Pierre Houin et Jérémie Azou en or sur le deux de couple poids léger !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Aviron : Pierre Houin et Jérémie Azou en or sur le deux de couple poids léger !
Pierre Houin et Jérémie Azou, aviron en or !
Partagez sur :

Le couple français a remporté une superbe médaille d'or sur le deux de couple poids léger, devant l'Irlande et la Norvège.

Le deux de couple poids léger était LA grande chance de médaille française en aviron. Sur la lancée de leur demi-finale remportée aisément, Jérémie Azou et Pierre Houin ont récidivé en finale, avec une course dominée de bout en bout, et remportée au finish. C'est la troisième médaille d'or de la délégation française, la première de l'aviron tricolore.

Mano à mano. En tête dès l'entame de la finale, les Tricolores ont livré un beau combat avec le couple norvégien situé juste à leur gauche. A la mi-parcours, encore cinq bateaux étaient dans le coup, et tout devait se jouer dans les derniers 500 mètres, que les Bleus ont entamé avec 61 centièmes d'avance sur les Irlandais.

De bout en bout. Houin/Azou ont alors passé la démultipliée dans les derniers mètres pour éviter le retour de l'Irlande, pour finalement terminer en 6:30.70, juste devant le duo irlandais qui termine deuxième, et la Norvège, troisième.

En vidéo, le finish des Français champions olympiques :

"Un truc de malade." Au bord du malaise à la fin du parcours, Jérémie Azou a dû se faire porter en dehors du bassin d'aviron par son partenaire, qui s'est effondré en larmes après cette course folle. "C'est un truc de malade", a réagi Pierre Houin au micro de France Télévisions. "Une course digne d'une finale olympique ! On est allés au bout du bout, il fallait qu'on soit à la hauteur de l'événement, qu'on respecte les Jeux olympiques", a-t-il encore ajouté, en pleine émotion. La France compte désormais 12 médailles.