JO de Rio 2016-Athlétisme : record du monde et or pour la Polonaise Anita Wlodarczyk

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Athlétisme : record du monde et or pour la Polonaise Anita Wlodarczyk
Anita Wlodarczyka, sans doute la plus grande lanceuse de marteau de tous les temps.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

COMPLÈTEMENT MARTEAU - Seule femme de l'histoire à avoir dépassé les 80 m au lancer du marteau, la Polonaise, impressionnante lors de ces Jeux, repart de Rio avec l'or et un nouveau record du monde.

Anita Wlodarczyk est une lanceuse extraordinaire. Ceux qui la connaissaient le savaient déjà, ceux qui la découvraient n'ont pas mis longtemps à l'apprendre. La Polonaise a été sacrée championne olympique du marteau grâce à son troisième essai, synonyme de record du monde à 82,29 m, lundi à Rio.

Des cimes jamais atteintes. Wlodarczyk a donc battu... son propre record du monde à son troisième essai, après avoir déjà frôlé un nouveau record au 2e lancer (80,40 m), alors que son ancienne marque de référence, 81,08 m, avait été réalisée le 1er août 2015 en Pologne à Cetniewo. Une fois le record atteint, elle a même réalisé un nouveau lancer à 81,74 m ! C'est simple, la Polonaise de 31 ans est la seule femme de l'histoire à avoir dépassé les 80 m. Non pas une, non pas deux, non pas trois, mais six fois déjà, dont trois, donc, lors de la finale des JO.

Au marteau, Alexandra Tavernier n'a pas fait le poids. La Polonaise avait été vice-championne olympique en 2012 à Londres, barrée par la Russe Tatyana Lysenko. Mais celle-ci a depuis été rattrapée par le dopage, avec des anomalies constatées dans son passeport biologique après des réanalyses datant de 2005. Elle est ainsi suspendue par la fédération internationale d'athlétisme depuis avril 2016, et des rumeurs qui circulent font état de nouvelles réanalyses en sa défaveur lors de Londres-2012. La Française Alexandra Tavernier, médaillée de bronze au Mondiaux de Pékin en 2015, n'a elle jamais réussi à entrer dans sa finale. Elle termine 11e et avant-dernière avec 65,18 m. Loin, très loin d'Anita Wlodarczyk.