VIDÉO - JO de Rio 2016-Athlétisme : phénoménale, Almaz Ayana bat le record du monde du 10.000m

  • A
  • A
VIDÉO - JO de Rio 2016-Athlétisme : phénoménale, Almaz Ayana bat le record du monde du 10.000m
Extraordinaire record du monde pour Almaz Ayana !@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

SENSATIONNELLE - L'Éthiopienne a remporté le 10.000m en pulvérisant le record du monde, vieux de 23 ans. Tout simplement extraordinaire.

VIDEO

Quelle sensation pour le début de l'athlétisme à Rio !! Almaz Ayana a remporté le 10.000m en 29:17.45, soit un nouveau record du monde, 14 secondes de mieux que la marque très suspecte de la Chinoise Wang Junxia, réalisé en 1993. La Kényane Cheruiyot prend l'argent, et la championne olympique de Pékin Tirunesh Dibaba le bronze.

La vidéo du dernier tour d'Ayana sur 10.000m :

Une course folle. A seulement 24 ans, la pépite éthiopienne, spécialiste du 5.000m, disputait sa première saison sur le 10.000, mais était arrivée à Rio en grandissime favorite pour le doublé. Mais peu d'observateurs la voyait battre ce record vieux de 23 ans et réalisé à une époque où le dopage était presque institutionnalisé en Chine. Mais Ayana ne voulait pas que l'or dans cette première finale des Jeux olympiques, le record était dans un coin de sa tête. 



14 secondes de mieux. En faisant exploser la course dès les premiers kilomètres, Ayana a très vite rendu l'espoir fou d'effacer le record du monde bien réel. Phénoménale dans sa technique, aérienne, l'Éthiopienne a peu à peu creusé l'écart sur les temps de passage intermédiaires du record du monde, pour finalement terminer 14 secondes devant la marque de 1993. Une performance historique qui lance l'athlétisme de la meilleure des manières.