JO de Rio 2016-Athlétisme : Mekhissi au pied du podium en 3.000 m steeple

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Athlétisme : Mekhissi au pied du podium en 3.000 m steeple
@ OLIVIER MORIN / AFP
Partagez sur :

Double vice-champion olympique de la discipline, Mahiedine Mekhissi n'a pas réussi à obtenir une troisième médaille en autant de Jeux. Il a terminé quatrième de sa course, mercredi, avant de porter réclamation contre le troisième.

Il voulait être le premier Français à rapporter une troisième médaille olympique en 3.000 m steeple. Mahiedine Mekhissi, médaille d'argent en 2008 et 2012, n'a pas réussi son pari, mercredi. Le Français a terminé quatrième de la course, derrière le Kényan Conseslus Kipruto, l'Américain Evan Jager et l'autre Kényan Ezekiel Kemboi. L'autre Français engagé dans la course, Yoann Kowal, est arrivé en sixième position. 

Nouveau record olympique. Conseslus Kipruto, qui a pris la tête de la course dès le début à un rythme d'enfer, avant d'être doublé par Evan Jager, s'est extrait du trio de tête à un tour de la fin. Au final, le Kényan a signé le nouveau record olympique de la discipline en 8 min 03 sec 28/100. "C'est parti très vite", a témoigné Mekhissi. "J'ai été surpris, après je me suis accroché comme j'ai pu et j'ai donné le maximum."

Réclamation. Mekhissi a cependant indiqué qu'il allait porter réclamation contre Ezekiel Kemboi. Le Français estime que le Kényan a "coupé sur le virage à la mi-parcours", posant son pied sur la lice lors du passage de la rivière au quatrième tour. "Quand je courais, je ne le comptais pas dans ma tête" [pour déterminer le classement final], a-t-il expliqué au micro de France Télévisions. "Je me suis dit que, naturellement, il serait disqualifié." Et de fait, Mekhissi a affiché le chiffre "trois" avec ses doigts juste après son arrivée. L'athlète français sera fixé sur son sort vers minuit, après l'examen de sa requête.