JO de Rio 2016-Athlétisme : les deux relais 4x100m français éliminés en séries !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Athlétisme : les deux relais 4x100m français éliminés en séries !
Les Français ont raté leur série. @ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

Les deux relais ont terminé 5èmes de leurs séries, ratant la qualification. Chez les dames, les Américaines tenantes du titre sont également passées à la trappe.

Sensation sur les séries du relais 4x100m féminin des Jeux de Rio ! Après une grosse erreur lors d'un passage de relais, les favorites américaines ont été éliminées et ne verront pas la finale ! Même sort pour l'équipe de France, qui a également commis une erreur. Cinquièmes, les Françaises ne seront pas en finale. Chez les hommes, les Tricolores ont également terminé à une très décevante 5ème place, insuffisant pour aller en finale.

Cinquièmes places décevante. Floriane Gnafoua, Céline Distel-Bonnet, Jennifer Galais et Stella Akakpo ont échoué à la cinquième place de leur série remportée par l'Allemagne, la faute à un dernier passage de relais tardif notamment. Le chrono de 43.07 a été trop juste pour espérer une qualification au temps, ne plaçant les Tricolores qu'à la 11ème place générale. Même résultat pour les hommes quelques minutes plus tard : avec un Christophe Lemaître préservé, Marvin René, Stuart Dutamby, Mickaël Meba-Zeze et Jimmy Vicaut n'ont pu faire mieux que 5èmes en 38.35, et n'ont pas été repêchés au temps. Une vraie désillusion pour les Tricolores médaillés de bronze à Londres.


Les USA ont plongé ! Mais la grosse surprise de ces séries, c'est bien l'élimination du relais féminin américain, champion olympique en titre. Lors du deuxième passage de relais entre Allyson Felix et English Gardner, les Américaines ont semblé gênées dans leur transmission - peut-être par une concurrente d'un autre couloir -, et ont laissé tomber le témoin. Les USA ont tout de même terminé la course, mais leur chance de qualification était perdue.

Une réclamation en cours. À l'origine du "raté" américain, un passage de relais douteux lors duquel la concurrente brésilienne, placée à la droite d'Allyson Felix, aurait peut-être coupé la route de l'Américaine. Les États-Unis ont donc porté une réclamation pour être repêchés.