JO de Rio 2016-Athlétisme : le Kényan Eliud Kipchoge sacré champion olympique de marathon

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Athlétisme : le Kényan Eliud Kipchoge sacré champion olympique de marathon
Kipchoge, au centre, a été sacré champion olympique de marathon. @ Adrian DENNIS / AFP
Partagez sur :

Pour la dernière épreuve d'athlétisme des Jeux de Rio, le Kényan a été sacré champion olympique de marathon en 2 heures 8 min.

Le Kényan Eliud Kipchoge a été sacré champion olympique 2016 de marathon en 2 heures 8 min 44 sec, sur un parcours rendu délicat par la pluie, dimanche à Rio. Kipchoge a devancé l'Ethiopien Feyisa Lilesa (2h09:54), médaillé d'argent, et l'Américain Galen Rupp (2h10:05), qui décroche le bronze après avoir terminé 5e du 10.000 m des JO la semaine passée.

La consécration à 31 ans. A 31 ans, c'est une consécration pour Kipchoge, l'un des meilleurs marathoniens de ces dernières années. Le Kényan a remporté les plus grands marathons du monde (Londres deux fois, Berlin, Rotterdam) après une carrière sur piste remarquable (champion du monde du 5000 m en 2003 à Paris, vice-champion olympique 2008 et médaillé de bronze olympique 2004 sur la distance).

Kipchoge était bien le plus fort dimanche, décramponnant son dernier adversaire, l'Ethiopien Lilosa au 35e km. L'Américain Galen Rupp, partenaire d'entraînement du Britannique Mo Farah, réalise lui un incroyable exploit en décrochant le bronze alors qu'il ne possède que peu d'expérience sur les courses sur route.