JO de Rio 2016-50 km marche : Yohann Diniz 8e, au bout de lui-même

  • A
  • A
JO de Rio 2016-50 km marche : Yohann Diniz 8e, au bout de lui-même
Yohann Diniz a été victime d'une série de défaillances. @ Jewel SAMAD / AFP
Partagez sur :

Le Français est parvenu à terminer la course à la 8e place. Un exploit insensé, tant Diniz a vécu un calvaire, entre problèmes gastriques et défaillances.  

Plus d'une heure durant, Yohann Diniz a souffert comme rarement. Victime de problèmes gastriques et de défaillances à répétition, le Français est allé au bout de lui-même, au courage, pour terminer le 50 km marche des Jeux de Rio à la 8e place, vendredi. Mais son classement et l'absence de médaille sont anecdotiques : finir cette course est une immense victoire et un exploit insensé pour Yohann Diniz, tant il a été en grande difficulté de longues, très longues minutes. Assurément une des images fortes de ces Jeux olympiques.  

La malédiction olympique. Alors oui, Yohann Diniz était venu à Rio pour décrocher enfin une médaille olympique à son palmarès, après son abandon à Pékin en 2008 et sa disqualification à Londres en 2012. Le triple champion d'Europe de la discipline a certes été une nouvelle fois maudit, victime de problèmes de santé en pleine course. Mais pour Diniz, également détenteur du record du monde, il n'était pas question d'abandonner. Quitte à voyager au bout de l'effort.  

Pourtant, il était si bien parti... Tout avait pourtant si bien commencé. Le marcheur, grand favori pour la médaille d'or, était premier de la course pendant près de 30 kilomètres, avec une minute d'avance sur ses poursuivants. Mais des problèmes de santé ont eu raison du rêve du Français. D'une course cauchemardesque, Diniz en a néanmoins fait un morceau de bravoure. Parce que oui, terminer la course en puisant dans (toutes) ses ressources, est déjà immense. Un vrai champion.