JO 2024 : quels sont les sites proposés par Paris ?

  • A
  • A
JO 2024 : quels sont les sites proposés par Paris ?
Les compétitions se dérouleront au Stade de France, au Parc des Princes voire au château de Versailles pour l'équitation.@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

Les compétitions se dérouleront au Stade de France, au Parc des Princes voire au château de Versailles pour l'équitation, si la ville est sélectionnée.

Le Stade de France, le Grand Palais et même la Tour Eiffel ! Mercredi, Paris a dévoilé les sites où se tiendront les Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024, si sa candidature est retenue en 2017, à l'occasion du dépôt officiel de sa candidature.

Près de 40 sites ont été présentés par Paris pour des jeux, ""responsables et durables". La grande majorité des compétitions se dérouleront dans des structures déjà existantes : le Stade de France et ses 80.000 places pour l'athlétisme, les cérémonies d'ouverture et de clôture ; le Parc des Princes pour le football ; le Grand Palais pour l'escrime ; Roland-Garros pour le tennis, le château de Versailles pour l'équitation ; le beach volley au pied de la Tour Eiffel ; ou encore le tir à l'arc aux Invalides. La ville de Marseille accueillera les compétitions de voile.



Un nouveau centre aquatique. Parmi les sites appelés à être construits pour l'occasion figure un centre aquatique près du Stade de France et le village olympique, en Seine-Saint-Denis. Construit en bord de Seine pour 17.000 personnes le temps des Jeux, ce dernier se transformera ensuite en 3.500 logements pérennes.

Six milliards d'euros. Le coût de ces "jeux" a été évalué à quelque six milliards d'euros (trois milliards pour l'organisation, 3,2 milliards pour les infrastructures).