JO 2024 : on a passé la nuit avec la délégation française au Pérou

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

REPORTAGE - La délégation française a fêté comme il se doit l'attribution des Jeux olympiques 2024 à la ville de Paris, dans le sillage d'un Teddy Riner plus fêtard que jamais.

Les chansons Johnny Hallyday ont résonné dans la nuit de mercredi à jeudi à Lima, au Pérou. Après l'annonce de l'attribution des Jeux olympiques 2024 à Paris, les délégués de Paris 2024 se sont rassemblés dans un restaurant gastronomique du centre-ville dans une ambiance euphorique. Et c'est Teddy Riner, en jean et baskets, qui a joué le rôle de chauffeur de salle en se cassant la voix sur Allumer le feu.

"C'est une belle idée qui s'est concrétisée." Même le plus anciens, comme Guy Drut, ont dansé ! Et tout ce beau monde a très bien mangé. Le chef étoilé Alain Ducasse, soutient de Paris 2024, n'est pas venu les mains vides au Pérou. "J'ai amené des collections de pâté en croûte de Paris et des chocolats", confie-t-il au micro d'Europe 1. "Je trouve que l'idée que la France va vibrer jusqu'aux Jeux olympiques de 2024, c'est une belle idée qui s'est concrétisée aujourd'hui. C'est une belle journée", ajoute-t-il.

Thomas Bach en a profité. Le premier à se rapprocher du chef étoilé, c'est Thomas Bach, le président du Comité international olympique. Mais ce qui l'intéresse, ce n'est pas véritablement le pâté en croûte et le chocolat... "Je lui ai demandé un verre de Bordeaux mais il a insisté sur le champagne alors je vais continuer à négocier", confie, malicieux, l'Allemand.

La fête n'est pas terminée. La délégation française reprend l'avion jeudi pour regagner l'Hexagone. Et pour les fêtards qui voulaient récupérer un peu après cette journée historique, c'est raté. Teddy Riner prévoit déjà de se lâcher durant le trajet retour. Et le répit devra encore attendre, car une fois atterri en France, tout ce beau monde se retrouvera avec les Parisiens devant l'Hôtel de ville vendredi soir à l'initiative d'Anne Hidalgo, bien décidée à célébrer l'événement.