JO 2024 : "la France est prête pour les Jeux, elle les attend", assure Macron

  • A
  • A
JO 2024 : "la France est prête pour les Jeux, elle les attend", assure Macron
"Les valeurs que représente l'olympisme, ce sont nos valeurs", a déclaré le président à Lausanne mardi@ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

Le président Macron a pris la parole à Lausanne pour défendre la candidature de Paris pour l'accueil des Jeux olympiques de 2024 face à sa rivale Los Angeles. 

"La France est prête [pour les Jeux], elle les attend", a déclaré le président Emmanuel Macron à l'issue de la présentation mardi à Lausanne devant les membres du CIO de la candidature parisienne pour les Jeux olympiques 2024.

Une "volonté d'espérer, d'aller de l'avant". "J'étais venu ici pour soutenir l'équipe et pour dire à quel point ces Jeux sont importants pour notre pays. La France y est prête, elle les attend", a déclaré le président de la République en zone mixte. "Il y a une volonté d'espérer et d'aller de l'avant et ces Jeux y contribuent", a ajouté Emmanuel Macron. "Nous avons perdu trois fois dans la course pour les Jeux, nous ne voulons pas perdre une quatrième fois", a ensuite ajouté le président. 

"Les valeurs que représente l'olympisme, ce sont nos valeurs". Après Los Angeles, la seule autre ville candidate, Paris-2024 a eu droit mardi matin à 75 minutes pour défendre son projet devant les membres du CIO. Emmanuel Macron s'est exprimé, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo et Tony Estanguet, coprésident de la candidature. "Les valeurs que représente l'olympisme, ce sont nos valeurs", a ajouté le président.

"Elles sont menacées, remises en cause par beaucoup aujourd'hui. C'est le meilleur moment pour les défendre, ces valeurs d'ouverture, de tolérance, de justice, de respect de l'environnement. C'est tout cela que la candidature de Paris vient défendre 100 ans après les derniers Jeux" à Paris.

Résultat le 13 septembre à Lima. "Ce grand oral est passé. Il y a maintenant des décisions qui vont venir et nous serons dans quelques semaines à Lima", a ajouté Emmanuel Macron. Le CIO désignera officiellement le 13 septembre à Lima (Pérou) la ville hôte des JO-2024 et devrait en même temps attribuer les JO-2028 à la ville non-désignée pour 2024.