JO 2024 : Budapest retire sa candidature

  • A
  • A
JO 2024 : Budapest retire sa candidature
Budapest a finalement renoncé à sa candidature aux Jeux olympiques 2024. @ Attila KISBENEDEK / AFP
Partagez sur :

Paris et Los Angeles sont désormais les deux seules villes en lice pour l'attribution des Jeux olympiques 2024. 

Budapest jette l'éponge à son tour. Après Rome, la capitale hongroise a retiré sa candidature aux JO 2024, a annoncé mercredi soir le porte-parole du gouvernement local. Conséquence de cette décision : Paris et Los Angeles sont désormais les deux seules villes encore en lice. 

Une pétition contre la candidature. La pétition lancée par de jeunes activistes pour l'organisation d'un référendum contre les Jeux de Budapest a récolté près de 266.000 signatures d'après ses organisateurs, presque le double du nécessaire pour organiser une consultation populaire. Plusieurs partis politiques critiques de l'homme fort du pays Viktor Orban avaient apporté leur soutien à cette campagne. Le Premier ministre a toujours appuyé cette candidature lancée en 2015, en hommage à l'histoire olympique du pays : seuls neuf pays ont remporté plus de médailles que la Hongrie dans l'histoire des Jeux.

Budapest, qui était en lice aux côtés de Los Angeles et de Paris, ne faisait cependant pas figure de ville favorite pour les JO de 2024. Avec le retrait de Budapest, Paris et Los Angeles restent donc les deux seules villes encore en lice. Le Comité olympique donnera le nom du vainqueur le 13 septembre.